Passer au contenu

Turquie : la cour suprême juge illégal le blocage de Twitter [MAJ]

Après un tribunal administratif d’Ankara, c’est la cour suprême de Turquie qui déclare que le blocage du site de microblogging est contraire à la loi. Le réseau va-t-il pouvoir revenir ?

Première parution le 26/3/2014

Turquie : un tribunal ordonne le rétablissement de Twitter dans le pays
Un tribunal administratif a jugé que le blocage du site de microblogging est contraire à la loi. Même si elle conteste cette décision, l’autorité turque des télécommunications doit rétablir l’accès à Twitter.

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer le blocage de Twitter par l’autorité turque des télécommunications sur ordre du premier Ministre, Recep Erdogan. Ce 26 mars 2014, un tribunal administratif d’Ankara a ordonné la levée de cette décision du gouvernement.

Cette mesure est « contraire aux principes de l’Etat de droit », a estimé le tribunal dans son jugement, cité par la chaîne d’information CNN-Türk. L’autorité turque des télécommunications a trente jours pour s’exécuter, qu’elle décide de contester cette décision en appel ou pas.

Le gouvernement a fait savoir qu’il se conformerait à ce jugement. « Nous appliquerons la décision du tribunal. Elle peut ne pas nous satisfaire, mais nous nous y conformerons », a assuré le vice-Premier ministre Bülent Arinç devant la presse. Cela dit, ce mercredi après-midi le blocage est toujours effectif.

Le gouvernement Erdogan avait justifié le blocage de Twitter en expliquant que le réseau social, qualifié de « biaisé et partial », avait refusé de se conformer à des « centaines de décisions de justice » depuis janvier dernier, sur le retrait d’enregistrements de conversations téléphoniques mettant le Premier ministre en cause dans une affaire de corruption.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP