Passer au contenu

Turnstone facilite la gestion des lignes ADSL

Santa Clara (Californie). ” En janvier 1998, nous étions trois personnes sans capital. Un an plus tard, nous livrions nos premiers produits. Deux ans après, nous…

Santa Clara (Californie). “ En janvier 1998, nous étions trois personnes sans capital. Un an plus tard, nous livrions nos premiers produits. Deux ans après, nous introduisions Turnstone en Bourse“. Kingston Duffie, cofondateur et directeur technique, résume ainsi tranquillement le parcours, pour l’instant sans faute, de sa firme. En proposant Copper CrossConnect, un brasseur de lignes ADSL, Turnstone surfe sur la vague de la dérégulation de la boucle locale aux Etats-Unis. “Pour les opérateurs, le déploiement des lignes ADSL réclame des déplacements incessants de techniciens à cet endroit du réseau “, explique-t-il.

Des clients européens

Pour diminuer ces interventions, l’équipement de Turnstone s’installe dans le local technique de l’opérateur, entre le répartiteur, où arrivent les paires de cuivre d’abonnés, et le châssis DSLam (DSL access multiplexer), d’où il assure à la fois l’identification et la vérification de la qualité des lignes, leur rétablissement en cas de panne et la gestion des modifications. Un logiciel est chargé du fonctionnement de ce brasseur. La start-up revendique déjà une base installée de cinq mille systèmes. Turnstone compte des clients en dehors des Etats-Unis, l’anglais First Telecom et l’allemand Riodata ont fait appel à lui. Il envisage de se lancer à l’abordage du marché français… dès que le dégroupage de la boucle locale y sera effectif.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé