Passer au contenu

Tune, l’extension Chrome qui masque les commentaires «toxiques» publiés sur le Web

Conçue par une société appartenant à Alphabet, cette extension s’appuie sur une intelligence artificielle destinée à la base aux médias. Intégrée dans Tune, elle peut désormais gérer les commentaires postés sur une sélection de sites.

L’info

Jigsaw, une filiale d’Alphabet – la maison mère de Google –, vient de présenter une extension Chrome permettant de masquer les commentaires qu’elle considère comme « toxiques ». Tune ne fonctionne toutefois que sur un nombre limité de sites : YouTube, Facebook, Twitter, Reddit et la solution de commentaires en ligne Disqus.

https://twitter.com/Jigsaw/status/1105453301078937600

Ce que ça implique

Face à la multiplication des commentaires haineux, l’extension propose d’ajuster le niveau de masquage. On peut ainsi supprimer l’affichage de tous les commentaires ou les laisser tous visibles. Entre les deux, on module donc le niveau de filtrage qu’on désire, en manipulant une sorte de bouton de volume. Une manière imagée de réduire le bruit (des commentaires désagréables) sur Internet.

Le contexte

En 2017, Jigsaw a ouvert l’API de son intelligence artificielle baptisée Perspective. Celle-ci est destinée par exemple aux médias pour les aider à modérer les commentaires de lecteurs publiés sur leurs sites. Perpective analyse les commentaires, les compare avec ceux de sa base de données signalés en amont comme « toxiques » et prévient les modérateurs ou même directement les commentateurs de ce qui ne va pas avec leur publication.

Source :
Perspective

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi