Nous voulons étendre les fonctions de l’e-mail à des secteurs qui ne pouvaient pas l’utiliser pour des raisons de sécurité et de fiabilité, comme les banques ou la poste “, résume Jeffrey Smith, cofondateur de Tumbleweed. Pour ce faire, l’éditeur sécurise les e-mails en créant un réseau privé virtuel entre l’expéditeur et le destinataire. Sur le plan technique, l’idée prend la forme de la plate-forme IME (Integrated Messaging Exchange).
Un lien pour accéder à un RPV
La procédure est simple : pour envoyer un courrier, l’utilisateur se connecte par HTTP sécurisé (SSL) à son serveur IME, s’identifie et transmet son message. Celui-ci est stocké sur le serveur, crypté avec un algorithme RC4 et une clé à 128 bits. Le serveur IME prévient alors le destinataire par un e-mail traditionnel contenant un lien direct vers le message qui l’attend sur le serveur. En l’activant, le destinataire lancera une nouvelle procédure par HTTP sécurisé, qui lui permettra de télécharger son message. “L’idée est de faire accéder le client à un RPV créé automatiquement en cliquant sur le lien inséré dans le courrier”, explique Jeffrey Smith.
Tout au long de la procédure, chaque événement peut être enregistré, et des alertes envoyées. C’est cette précision qui a séduit la plupart des clients de Tumbleweed, notamment les établissements financiers, auxquels Tumbleweed propose une bo”te aux lettres sécurisée, à installer sur le PC de leurs clients. “Les courtiers en ligne doivent envoyer un courrier avec accusé de réception lors de chaque transaction effectuée en ligne par un de leurs clients. Pour Datek, par exemple, cela revenait à près de 5 F par envoi. La plate-forme IME est approuvée par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour l’envoi de l’équivalent électronique de ces confirmations, ce qui permet d’automatiser la procédure et de réaliser des économies substantielles”, conclut Jeffrey Smith.Le courrier électronique est encore loin d’avoir la valeur de l’écrit traditionnel. Avec le développement du e-commerce, il est vital de disposer d’applications pour le crédibiliser. Dans sa version la plus sécurisée (bo”te aux lettres spéciale chez le client et utilisation de certificats), le service de Tumbleweed joue ce rôle. Reste à fluidifier les échanges et à les rendre plus transparents.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.