Tulip Computers a porté plainte la semaine dernière contre Dell pour avoir enfreint son brevet portant sur la conception originale d’un format de carte mère. En effet, ce brevet décrit une carte mère dotée d’une carte montante (ou carte fille) qui intègre les différents connecteurs d’extensions ISA et PCI.Le fabricant hollandais accuse ainsi Dell d’avoir utilisé illégalement son invention sur ses propres PC, entraînant des dommages irréparables pour Tulip. Ces dommages sont estimés par le fabricant à près de 17 milliards de dollars.Ce montant correspond au nombre total des ventes de PC, dotés de la carte mère brevetée, que Dell a commercialisé depuis 1997, date à laquelle le brevet a été déposé. Le constructeur hollandais demande à la justice américaine de lui accorder des royalties sur cette somme, et de tripler les montants perçus au titre des droits de propriété, dans l’hypothèse où Dell soit reconnu coupable d’avoir intentionnellement enfreint la loi sur les brevets.Tulip a révélé qu’il était en discussion avec le constructeur texan depuis plusieurs années pour aboutir à un accord à l’amiable sur la question, et que d’autres fabricants de PC avaient d’ores et déjà signé des accords de licence.
Un brevet légitime
La demande de brevet avait initialement été déposée en juin 1995, avant d’être finalement accordée en janvier 1997 par l’Office américain et européen des brevets. Le texte indique que l’utilisation d’une carte montante apporte de nombreux avantages par rapport à la conception des cartes mères standards de l’époque : le routage des signaux PCI est raccourci ; le refroidissement de l’ordinateur est amélioré du fait du positionnement horizontal des cartes d’extension ; la conception du boîtier du PC est également simplifiée ; et enfin, cela élimine le risque de voir une carte d’extension gêner la connexion d’une carte avec un périphérique situé au bord opposé du boîtier de la machine.
Tulip en difficultés financières
Les royalties que le constructeur hollandais pourrait tirer de son procès contre Dell seront les bienvenues. En effet, le fabricant traverse une passe difficile et prévoit des pertes pour cette année, qu’il a justifié par les nombreux problèmes d’approvisionnement rencontrés pendant l’année.” Tulip a été forcé daugmenter considérablement ses coûts pour arriver à livrer ses clients à temps “, indique le constructeur par voie de communiqué. Cette situation a forcé le fabricant à revoir profondément sa logistique, et à accélérer la restructuration de sa division 2L, qui fabrique ses portables et ses équipements de communication.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.