Après la série de catastrophes qui frappe le Japon depuis vendredi 11 mars, Sony Europe a annoncé ce matin que Motorstorm Apocalypse, son jeu de course postapocalyptique, ne serait pas commercialisé demain au Royaume-Uni comme initialement prévu.
Ce spectaculaire jeu de course met en scène des paysages exotiques, et met en scène d’impressionnants décors urbains en ruine. L’une des pistes se compose notamment d’une succession de toits de gratte-ciel en train de s’effondrer – certainement l’une des plus grisantes du jeu, mais aussi la plus susceptible de choquer, dans le contexte actuel.
En France, l’avenir du jeu est plus complexe à prédire. Les stocks ont déjà été livrés aux différents distributeurs et devraient arriver en rayon, contre le souhait de l’éditeur. Sa filiale hexagonale a en effet moins de leviers juridiques de ce côté-ci de la Manche pour empêcher sa commercialisation.
Contacté par 01net., Sony France assure « avoir tout essayé pour retirer le jeu du commerce » et, faute d’y être parvenu comme son homologue britannique, dit avoir suspendu sa communication. « Nous devions commencer notre campagne hier [14 mars, NDLR], mais nous avons annulé nos spots TV, nos publicités sur le web et notre campagne d’affichage. » Le réassort du jeu a également été suspendu.
Ce matin, le porte-parole de SCEE, la filiale européenne de Sony, avait expliqué très humblement les raisons du report du jeu au Royaume-Uni. « Nous sommes choqués et attristés de voir l’impact du tremblement de terre et du tsunami au Japon, et nos pensées vont à tous ceux qui sont affectés, dont nos collègues chez Sony, qui vivent et travaillent au Japon. Nous sommes très conscients des parallèles entre ces événements et le thème qui sous-tend Motorstorm, et nous faisons tout notre possible pour être aussi sensibles que possible à la situation. Bien que le jeu soit lui-même déjà dans la distribution, nous cessons toute livraison supplémentaire et retirons tous les supports marketing que nous pouvons. »
La firme de Tokyo, qui possède des bureaux à Sendai, a également débloqué 300 millions de yens (soit 2,6 millions d’euros) pour l’aide aux sinistrés et fait procéder à l’envoi de 30 000 postes de radio.
Plusieurs éditeurs japonais de jeux vidéo ont également choisi de retirer leurs titres des plannings des sorties. Outre le report du jeu de sous-marin Steel Diver de Nintendo pour la 3DS, Disaster Report 4 a été tout simplement annulé, Yakuza of the Dead et ses zombies ont été reportés au Japon à une date indéterminée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.