La protection des informations personnelles concernant les internautes est pour l’heure encore fragile. Et la récente cession du fichier client de Toysmart à Disney, avec l’aval de la Federal Trade Commission, n’arrange rien à l’affaire.Mais pour sensibiliser les internautes, l’association TRUSTe, qui certifie les sites respectant les droits des utilisateurs, lance Privacy Partnership 2000, une campagne publicitaire qui durera jusqu’à la fin du mois d’août.
Son but est d’informer les internautes sur leurs droits, mais aussi d’expliquer la charte (voir encadré) que doit respecter un site s’il veut obtenir le logo de l’association.
Une opération destinée aux internautes américains
Douze acteurs importants du Net, dont AOL, AltaVista, Lycos, Microsoft et Yahoo!, se sont également joints à la campagne. Privacy Partnership 2000 vise avant tout les internautes américains, avec des passages de publicité dans les journaux nationaux et locaux, ainsi qu’à la radio.Entre vingt et quarante millions de bannières publicitaires seront ainsi affichées sur plus de huit cents portails qui ont offert de l’espace pour l’opération. Selon TRUSTe, les dons en page de publicité en ligne dépasseraient 300 000 dollars.Cette campagne tombe à point nommé pour l’association qui, apparemment, a besoin d’améliorer sa visiblité et de parfaire sa crédibilité. “Les icônes TRUSTe sur les sites Web ne servent à rien. Personne ne sait à quoi ils servent”, affirme en effet Jakob Nielsen, président de la société de consultants Nielsen Norman Group.Pire, Toysmart avait reçu le logo de l’association dont la charte stipulait pourtant qu’il était interdit de revendre le fichier client à un tiers ! A son actif, TRUSTe avait averti la FTC, dès qu’elle avait eu vent de la transaction.A ce jour, près de 2 000 sites ont reçu le logo de l’association. Et selon l’institut de sondage Media Metrix, 88 % des internautes américains visitent au moins une fois par mois un site TRUSTe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.