Passer au contenu

Trump veut que l’Etat américain récupère une partie de l’argent de TikTok

Si Microsoft réussit à racheter une partie des activités de TikTok, le président estime qu’une somme conséquente doit revenir au Département du trésor américain.

Donald Trump s’est exprimé pour la première fois sur l’affaire TikTok depuis sa menace de bannissement imminent. Il a affirmé qu’il était impossible d’arriver à contrôler TikTok si elle reste chinoise. Et que la seule issue était qu’une entreprise « très américaine » comme Microsoft rachète l’application.

De façon beaucoup plus surprenante, il estime que une grosse somme d’argent est en jeu avec cette vente. Il exige qu’ « une part très importante de ce prix » soit prélevée sur cette transaction et revienne au Département du trésor américain. « Nous faisons notre possible pour que cet accord aboutisse », justifie-t-il.

TikTok vaudrait 100 milliards de dollars

TechCrunch rappelle que TikTok est évaluée à 100 milliards de dollars mais cette entité compte plusieurs autres applications. Difficile d’estimer la valeur de ce qui reviendrait à Microsoft. Et ce qui semble se dessiner -un prélèvement forcé de l’Etat américain- ne ressemble à aucun cas classique de fusion ou d’acquisition.

D’après le New York Times, Trump n’était pas favorable à un rachat de TikTok par Microsoft il y a encore quelques jours. Il voulait totalement interdire l’application sur le sol américain. Ce sont les coups de fil de son patron Satya Nadella et du sénateur républicain Lindsey Grahan qui l’ont fait changer d’avis. Washington considère que TikTok pose un problème de sécurité nationale aux Etats-Unis parce qu’elle a accès à une vaste quantité de données d’une centaine de millions d’utilisateurs américains. Des informations dont pourraient se servir Pékin, d’après les Américains.

Pour rappel, les négociations actuelles de Microsoft avec TikTok portent non seulement sur ses activités aux Etats-Unis mais aussi au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Sources : The New York Times, TechCrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY