Huawei verrait-il poindre le bout du tunnel ? C’est en tous cas ce qu’a laissé espérer le président américain Donald Trump à l’issue de sa rencontre avec le président chinois Xi Jingping samedi 29 juin dernier au G20. Lors de cette rencontre bilatérale de 80 minutes, les autorités des deux pays ont mis sur la table leur différends notamment autour de la hausse de droits de douane. Au milieu de cette discussion où Trump a accepté de faire marche arrière sur les menaces d’augmentation de droits de douane et une entreprise a fait l’objet d’une attention particulière : Huawei.
Selon le Wall Street Journal, Mr Trump souhaitait que la situation du géant de l’électronique chinois soit clairement mise sur le tapis pendant les négociations, précisant que son équipe tenait cependant à ce que les discussions spécifiques autour de l’entreprise soient séparées des accords globaux actuels. À l’issue de la rencontre, le gouvernement américain a annoncé que l’accord de « cesser le feu » entre la Chine et les USA autour des droits de douane permettait la reprise des achats par Huawei de certaines technologies américaines, sans donner plus de précisions. Si on sait que de nombreuses entreprises américaines comme Intel continuent de vendre des produits à Huawei, l’assouplissement de la position américaine devrait permettre au mastodonte chinois de souffler un peu en attendant que les détails d’un tel accord soient discutés et rendus publics, lui qui est, en dépit de sa r&d faramineuse, toujours très dépendant aux technologies américaines.
Selon toute vraisemblance, l’administration Trump devrait permettre aux entreprises telles que Google et Intel de continuer à faire des affaires avec Huawei, ce qui devrait « sauver » l’entreprise dans le domaine des produits grand public. Mais des inconnues demeurent autour des technologies 5G, le cœur de ce que les USA considèrent comme une « menace à la sécurité intérieure ».
Source : Wall Street Journal
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.