Après Huawei et TikTok, qui seront les prochaines cibles de Donald Trump ? Selon Axios, l’actuel président américain souhaiterait empêcher le président élu Joe Biden de balayer son héritage en annonçant de nouvelles mesures sévères contre la Chine. Son objectif est de renforcer la position des États-Unis sur la question chinoise afin de rendre tout retour en arrière impossible. Donald Trump, qui ne reconnaît toujours pas officiellement la victoire de son successeur, souhaiterait bannir de nouvelles entreprises et les accuser de ne pas respecter les droits de l’homme.
De nouveaux géants tech menacés ?
La liste des futures cibles de Donald Trump n’est pas connue. En revanche, on sait comment le président américain compte les incriminer. Comme pour Huawei et TikTok, la carte de la menace pour la sécurité intérieure des États-Unis sera utilisée.
Le gouvernement américain compte aussi accuser certaines entreprises et autorités chinoises de ne pas respecter les droits de l’homme, notamment à Hong-Kong et à Xinjiang, la région où sont retenus en captivité les Ouïghours.
De telles accusations créeront logiquement des tensions importantes entre les deux pays, ce qui empêchera Joe Biden de pouvoir complètement revenir en arrière.
De nombreuses entreprises high-tech sont accusés de faire travailler directement ou indirectement des Ouïghours. Il ne serait ainsi pas étonnant de voir le président américain s’en prendre à elles, histoire de compromettre l’avenir des pépites chinoises.
En revanche, Axios affirme que Donald Trump n’agira pas sur la question taïwanaise avant de partir. L’équipe de transition Biden-Harris n’a pas souhaité réagir à l’article du média américain.
Source : Axios
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.