Passer au contenu

Truffés d’applications, les Galaxy S23 ne vous laissent plus beaucoup de place

Les Galaxy S23 sont aujourd’hui pointés du doigt pour la place qu’occupent le système d’exploitation de Samsung et l’ensemble des applications préinstallées sur ses nouveaux smartphones haut de gamme. De quoi privilégier les versions avec les plus grandes capacités de stockage.

60 Go, c’est plus ou moins la taille du système d’exploitation mobile de Samsung et de l’ensemble des applications préinstallées sur les Galaxy S23. Pour vous donner quelques éléments de comparaison, c’est quatre fois plus que l’espace occupé par Google sur le Pixel 7 Pro et deux fois plus que la taille de Windows 11…

Mais que met Samsung dans ses téléphones ?

Le « problème » a été analysé par Mishaal Rahman, rédacteur technique chez Esper. Il en ressort que les Samsung Galaxy S23 sont en décalage avec la majeure partie de l’écosystème Android quand il est question de gérer l’espace de stockage. En effet, certains utilisateurs de S23 ont pu constater que le système d’exploitation occupait déjà 60 Go de stockage à la sortie de la boîte. Si vous optez pour la version 128 Go du S23, ce qu’on ne vous conseille pas forcément, cela représente presque la moitié de l’espace de stockage.

La division logicielle de Samsung a souvent été critiquée pour ses choix en matière d’interface. Le constructeur coréen a tendance à ajouter son grain de sel un peu partout sur Android, contrairement à d’autres constructeurs comme OnePlus ou Asus, pour ne citer qu’eux, qui ont une approche beaucoup plus minimaliste.

Sur le même sujet : Les Galaxy S23 ont (malheureusement) toujours cette fonction controversée

La première explication vient du nombre d’applications préinstallées. Les marques qui utilisent Android sur leurs appareils doivent contractuellement intégrer les applications Google. Mais certains constructeurs comme Samsung n’hésitent pas à ajouter leurs propres applications qui rendent les mêmes services. On se retrouve ainsi des doublons comme le calendrier, le navigateur web ou encore le magasin d’applications de Samsung.

interface galaxy z flip 4
L’interface One UI de Samsung sur le Galaxy Z Flip 4. – © 01net.com

Autant d’applications qu’il est possible de désactiver, mais que l’on ne peut malheureusement pas complètement supprimer du système. À cela, il faut ajouter les « partenaires » qui payent Samsung pour être présents sur leurs téléphones dès la sortie de la boîte. On peut par exemple citer Facebook, Netflix, Spotify, Outlook, LinkedIn, OneDrive, Office, etc. À ces applications peuvent également s’ajouter celles de votre opérateur mobile…

Une histoire de partition

L’autre explication vient de l’absence de partitionnement du système. En effet, Google propose depuis Android 7.0 une fonctionnalité de partitionnement A/B qui permet d’avoir deux copies du système d’exploitation. La première est celle qui est active et utilisée, l’autre est hors ligne et en arrière-plan. C’est ce système qu’utilise, entre autres smartphones haut de gamme, le Google Pixel 7 Pro.

Ce dernier est capable de continuer à fonctionner tout en mettant à jour une nouvelle version du système en arrière-plan. Un simple redémarrage de 30 secondes permet alors au téléphone de permuter d’un système à l’autre de la partition pour profiter de la nouvelle version.

De son côté, un téléphone Samsung n’utilise qu’une seule copie du système d’exploitation, ce qui nécessite un redémarrage et une indisponibilité de l’appareil qui peut parfois prendre plusieurs (dizaines de) minutes. Google évoque depuis longtemps la possibilité de rendre ce système de double partition obligatoire, mais ne semble pas résolu à trancher.

Duel : Samsung Galaxy S23 Ultra vs S22 Ultra, leurs caractéristiques passées au crible

De plus, les « partitions A/B virtuelles » permettent aujourd’hui de créer rapidement une deuxième copie du système d’exploitation lorsqu’une mise à jour est disponible. Une fois que l’appareil a redémarré avec succès sur la nouvelle version du système, l’ancienne est alors supprimée. Cela permet de ne pas trop monopoliser la mémoire de stockage.

Sur les 15 Go pris par Google sur son Pixel 7 Pro, 4,5 Go sont affectés au système d’exploitation et le reste est occupé par les applications et les services de la marque. Lors d’une mise à jour du système, cet espace ne double pas, car la compression permet de mobiliser seulement 2,1 Go d’espace supplémentaire. Nous sommes donc encore assez loin des 60 Go constatés par certains utilisateurs de Galaxy S23.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ars Technica