Ordinateurs, smartphones, tablettes : des appareils que nous utilisons régulièrement et sur lesquels nous stockons de nombreux fichiers (documents bureautiques, photos, vidéos, fichiers audio). Comment éviter de les perdre en cas de problème (virus, panne, piratage, vol, erreur d’utilisation) ? L’éditeur Acronis répond à ce besoin avec la version Cloud de son logiciel True Image. Ce programme sauvegarde non seulement le contenu des PC et des Mac (c’est déjà le cas de la version 2015 actuelle), mais aussi les fichiers des appareils mobiles iOS et Android (Windows Phone serait envisagé par la suite).
Pour cela, la sauvegarde ne s’effectue plus en local (sur l’ordinateur ou sur un disque dur externe), mais en ligne (sur le Cloud), plus particulièrement sur les serveurs d’Acronis, qui propose déjà une offre de ce type pour les professionnels. L’éditeur indique qu’il n’y a pas de limite de taille de sauvegarde sur le Cloud, tant que l’usage reste personnel. Acronis propose trois abonnements pour protéger soit un ordinateur et jusqu’à trois appareils mobiles (environ 100 euros/an), soit pour jusqu’à trois ordinateurs et dix appareils mobiles (environ 160 euros/an), soit pour jusqu’à cinq ordinateurs et quinze appareils mobiles (environ 200 euros/an).
Côté ordinateur, la sauvegarde concerne évidemment les fichiers, mais l’utilisateur peut aussi sauvegarder la totalité de sa machine avec le système d’exploitation et les programmes. Elle peut s’effectuer en local ou sur le Cloud. La première sauvegarde prend du temps, mais les suivantes seront plus rapides, car elles ne prendront en compte que les changements effectués depuis la première sauvegarde.
Acronis a également prévu la fonction « Try & Decide » qui enregistre les modifications effectuées sur l’ordinateur. Par exemple après la modification de paramètres ou l’installation d’un nouveau programme il est possible de conserver le changement, ou de les annuler. Signalons que True Image Cloud est optimisé pour Windows 10 (intégration avec Cortana et la fonction de recherche, notifications, paramètres dans le panneau de configuration) alors que la version 2015 est seulement compatible, moyennant une mise à jour mineure.
Pour les smartphones et les tablettes, seuls sont sauvegardés les photos, les vidéos, les contacts, le calendrier et les différentes alarmes ou rappels programmés. Oubliez donc l’idée de sauvegarder vos fichiers audio, que ce soit sur iOS ou Android. C’est à peine mieux du côté de la sauvegarde des SMS : elle n’est disponible que sur les appareils Android. L’éditeur n’est pas remis en question, c’est Apple qui applique des restrictions ne permettant pas de le faire.
La procédure de sauvegarde n’est pas compliquée, mais elle fonctionne par catégorie de fichier. Il n’est hélas pas possible de sélectionner un ou plusieurs fichiers à archiver. En revanche, l’aspect sécurité n’est pas oublié : les sauvegardes peuvent être chiffrées et protégées par un mot de passe. Il est possible de gérer tous les processus de sauvegarde des appareils à partir d’un compte et d’une interface unique. Cela s’effectue avec un simple navigateur en allant sur le site d’Acronis. Pratique pour gérer les appareils de toute la famille.
Enfin True Image est également proposée dans une version sans abonnement, avec une sauvegarde locale pour les ordinateurs Windows ou Mac OS. Baptisée True Image 2016, cette édition coûte environ 50 euros pour 1 ordinateur (30 euros s’il s’agit d’une mise à jour d’une précédente version), 80 euros pour 3 ordinateurs (40 euros si mise à jour) et 100 euros pour cinq ordinateurs.
– Retrouvez la fiche de Acronis True Image 2016
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.