Passer au contenu

Trouvez votre station audio pour iPod et iPhone à partir de 70 euros

Pour ce comparatif du 01Lab, nous avons sélectionné onze stations d’accueil pour iPod et iPhone, dans une fourchette de prix allant de 70 à 150 euros.

Des stations d’accueil pour iPod et iPhone, on en trouve à la pelle : nous avons eu l’embarras du choix pour sélectionner celles de ce comparatif. Pourquoi n’y en a-t-il que pour les baladeurs d’Apple, et pas pour ceux de Sony ou de Samsung ? Tout d’abord parce que l’iPhone et tous les modèles d’iPod, en dehors du Shuffle, possèdent le même connecteur. Ensuite et surtout, parce que leur succès est tout bonnement phénoménal. Les derniers modèles, en particulier, l’iPod Touch et les iPhone 3G et 3GS, ont, avec leur design sobre et élégant et leurs fonctions exclusives, conquis d’énormes parts de marché.

Les accessoiristes spécialisés dans l’audio surfent sur cette vague. Chacun y va de son concept avec l’ambition de proposer la station d’accueil (ou dock) ultime. Certains modèles aux formes improbables de colonne, de ballon, de tube recourbé aux extrémités, ou de champignon, flirtent avec les 600 ou 700 euros. Sans tomber dans ces extravagances, nous avons choisi ici des modèles à moins de 150 euros, somme déjà rondelette pour un appareil audio d’appoint, qui ne saurait remplacer une bonne chaîne hi-fi ou un système home cinéma. Dans cette limite de prix, on distingue deux catégories de produits.

Des stations pas toujours blindées

Si tous les docks savent lire les fichiers stockés sur un iPhone, seuls ceux équipés d’un blindage spécial sont insensibles aux perturbations générées par le réseau GSM. Cette captation inopinée des ondes en cas d’appel téléphonique peut générer dans les haut-parleurs des sons très désagréables qui se superposent à la musique, lorsque les enceintes ne possèdent pas ce blindage. Sept des onze modèles testés en sont équipés. Ce n’est pas le cas de notre gagnant du rapport qualité/prix, le Lenco IPD-4100, ni de l’Edifier IF330 Plus, qui proposent, à la place, de passer l’iPhone en « mode avion ». Le problème est que dans ce mode, l’utilisateur ne peut plus recevoir d’appels. Plutôt gênant !

En revanche, bonne surprise, si tous les appareils se passent d’une sortie casque (car, en cas de besoin, il est évidemment plus logique de brancher les écouteurs directement sur le baladeur), tous possèdent une entrée ligne stéréo pour connecter d’autres baladeurs ou appareils audio divers. En outre, comme vous pourrez le constater dans le tableau des pages suivantes, au chapitre des caractéristiques, quatre des onze stations intègrent une radio FM et quatre une fonction réveil… et ce ne sont pas forcément les mêmes. Toutefois, les deux critères essentiels de choix d’un dock iPod restent la portabilité et la qualité sonore, les deux n’allant pas toujours de pair. On peut même affirmer que ces deux qualités sont antinomiques, la taille favorisant une meilleure restitution sonore. Ainsi, le Lenco IPD-4100, troisième du classement, remporte la meilleure note de qualité, mais son format le destine davantage à remplacer une chaîne hi-fi qu’à en faire un compagnon de voyage. Deuxième modèle le plus lourd de ce comparatif, le Pure-Fi Express Plus de Logitech délivre, lui aussi, un son de qualité. A l’opposé, l’InMotion Slim d’Altec Lansing, qui se replie entièrement sur lui-même pour devenir complètement plat, est très facilement transportable, mais son rendu sonore a été jugé passable par notre jury.

Son ou portabilité, il faut choisir

L’Altec Lansing InMotion Classic, le JBL On Stage IIIP et le Panasonic SC-SP100 constituent un bon compromis, autrement dit un poids proche du kilogramme (voire même nettement moins pour le JBL) et un encombrement permettant de ranger facilement l’appareil dans un sac ou une valise, pour une qualité audio correcte. En ce qui concerne le registre des basses fréquences, on constate, là encore, la supériorité des modèles volumineux avec, en tête, le Lenco IPD-4100 qui intègre un caisson de graves efficace. Certains constructeurs tentent néanmoins de contourner cette règle physique, avec, il faut l’avouer, plus ou moins de succès. Les gagnants dans ce domaine sont JBL et Panasonic : la conception de l’On Stage IIIP et du SC-SP100 favorise la réverbération des ondes sonores de basse fréquence par le support sur lequel ils sont posés. Pour ces modèles, le rapport entre le poids et l’encombrement d’une part, la puissance et la qualité sonore, d’autre part, est assez surprenant.

Autre atout pour la portabilité : la possibilité d’alimenter sept des onze stations à l’aide de piles ou, mieux encore, d’une batterie Lithium-ion (Altec Lansing InMotion Classic et Edifier IF350) qui se recharge quand l’appareil est branché. Enfin, nous avons été très déçus qu’aucun dock, à part le Panasonic SC-SP100, ne permette de synchroniser le baladeur ou téléphone avec iTunes. Il faut dire qu’une connectique USB est nécessaire pour cela et qu’elle est malheureusement absente sur dix des douze modèles. Pour finir, sachez que seuls quatre modèles sont dépourvus de télécommande, et que celles fournies sont parfois réduites à leur plus simple expression

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias