0 h 00 Le campus numérique de Hanoi
On commence la recherche sur Google ( google.com) avec les mots clés “Économie”, “Viêt-nam” et “Chiffre”. Le moteur nous retourne 1 010 réponses. La sélection se fait plus précise avec les termes “Industrie” (413 réponses), “Démographie” (44) et “Tableau” (41). En début de liste, Viêt-nam Contact ( refer.fr/vietn_ct/) s’annonce comme le campus numérique francophone de Hanoi. La rubrique “Économie” répertorie des liens commentés, dont un rapport au format PDF qui fait un bon tour d’horizon sur la question, même si les informations datent un peu (le dernier salon mentionné s’est déroulé en mars 1999).
0 h 08 Du côté du Quai d’Orsay
Allons voir sur france.diplomatie.fr, le site du ministère des Affaires étrangères. Une requête avec le moteur du service sur les mots clés “Viêt-nam” sélectionne 32 documents, dont, en 1re position, un discours de Roland Dumas datant de 1990 ! L’entrepreneur restera bredouille dans sa recherche.
0 h 17 Des tableaux de bord sur le Viêt-nam, enfin !
Le deuxième site est celui du service d’expansion économique de l’ambassade de France à Hanoi ( dree.org/vietnam/sommaire.htm). La rubrique “Indicateurs économiques” affiche des tableaux de bord, entre autres, sur le taux d’inflation ou la conversion du dông et du dollar américain. Également accessibles librement, un rapport de 4 pages sur la situation économique du pays, des rubriques “Investir au Viêt-nam”, “Où s’implanter”, “Conseils sur l’investissement” et des informations pratiques qui complètent clairement le site. Enfin, une rubrique “Appel d’offres” ainsi qu’un répertoire actualisé des opportunités d’affaires permettent de se faire une idée sur les potentialités du marché vietnamien.
0 h 23 Des informations régionales très détaillées
Le site de l’ambassade de France ( ambafrance-vn.org/accesdec/vn.htm) propose une excellente présentation générale et régionale du pays. Chaque région est décrite en détail : carte, secteurs économiques, opportunités d’investissement… Le contenu est dense, même si les chiffres datent de 1997.
0 h 28 Un fil d’actualité en anglais
Deux autres sites bilingues anglais et vietnamien valent également une visite. Le premier quotidien en ligne, vitranet.com.vn, est payant (14 $ par mois), alors que le Vietnam Economic Times ( vneconomy.com.vn) est un site d’informations gratuites. Les rubriques sont nombreuses et bien mises à jour. On peut ainsi obtenir les infos indispensables au niveau économique, mais également un fil d’actualité complet.
0 h 32 Fin de la recherche Temps passé 32 minutes Sites consultés 9
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.