Trouver de nouvelles organisations pour automatiser la logistique
Gérer la logistique ne se limite pas à trouver le bon prestataire pour la livraison. L’approvisionnement et la distribution doivent être parfaitement maîtrisés pour apporter un service de qualité.
Internet, c’est la livraison au consommateur et non plus au point de vente. C’est l’apparition de la gestion de la commande au détail, là où auparavant on traitait de la commande en volume”, souligne Jean-Marc Soulier, directeur associé d’AxelBoss, un cabinet de conseil en management et systèmes d’information spécialisé dans la gestion de la chaîne logistique.Peu préparées à cette nouvelle donne, les sociétés établies ne sont pas mieux loties que les start-up : “Leurs systèmes n’ont pas été prévus pour la vente à l’unité et l’organisation des équipes et des entrepôts ne s’y prête pas. La logistique existante apparaît plus souvent comme une entrave que comme un avantage, raison pour laquelle beaucoup d’entreprises établies choisissent aussi l’externalisation”, explique Antoine Baggioni, directeur adjoint de HeadStrong, cabinet de conseil en stratégie Internet.
Partager l’information sur toute la chaîne
Au même titre que les entreprises établies, les start-up sont soumises aux contraintes de la personnalisation des services exigée par les consommateurs. Mais, à la différence de celles-là, leur logistique a été conçue d’emblée pour y répondre. En revanche, elles ont en commun un manque de visibilité sur les stocks des fournisseurs.Sur Internet, le point de vente, qui pouvait parfois constituer un sas, disparaît. La moindre rupture de stock est aussitôt perçue et sanctionnée par le client. La chaîne logistique doit donc aujourd’hui être pensée dans son intégralité, tout au long du processus de fabrication pour les entreprises qui vendent leurs propres produits, à partir des fournisseurs jusqu’au client final pour celles qui distribuent les produits des autres.Le partage d’informations entre les différents intervenants dans la chaîne logistique ne peut donc être obtenu que par l’intégration de leurs systèmes respectifs. Ce partage intervient en amont et en aval du site : avec le prestataire pour évaluer l’état d’avancement de la commande et en informer le client ; avec le fournisseur, puisque chaque commande passée sur le site déclenche automatiquement l’approvisionnement des stocks afin de prévenir toute pénurie.