Voilà plus d’un an que le suspense dure. Les élections municipales et le Covid-19 n’ont pas aidé, mais la mairie de Paris a désormais une offre de trottinettes électriques en free floating claire et maîtrisée. C’est David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des transports qui a dévoilé l’identité des trois opérateurs ayant obtenu une autorisation de déploiement pour les deux prochaines années. Lime, Tier et Dott remportent le marché et s’engagent par la même occasion à signer une convention d’occupation de l’espace public.
Bravo aux 3 opérateurs de trotinettes qui pourront opérer à Paris @dott_fr @limebike@tierscooters !
Nos objectifs : apaiser l'espace public, respecter un haut standard environnemental et social, assurer la gestion de la maintenance et des recharges 🛴⤵️https://t.co/oo8ZSCBQWB pic.twitter.com/fPXR3hHxfh
— David Belliard (@David_Belliard) July 23, 2020
Cette autorisation pour développer leur service vaut pour 5000 trottinettes par opérateur. Selon le site Fluctuo, Lime, un acteur historique sur la Capitale disposerait déjà de ce parc avec pas moins de 4900 trottinettes en circulation. Dott aurait pour sa part quelques 2300 engins disponibles. Quant à Dott, il est de loin le moins implanté en région parisienne puisqu’il ne disposait jusqu’ici que de 500 trottinettes électriques. Les trois opérateurs auraient été retenus au terme d’un processus qui avait engagé fin 2019 pas moins de 16 candidats. Selon la mairie de Paris, trois critères ont prévalu dans la prise de décision : la responsabilité environnementale, la sécurité des usagers et la gestion de la maintenance et de la recharge des véhicules.
15 000 trottinettes électriques au total
Du côté de la mairie, l’effort consistera à mettre en place 2500 emplacements de stationnement dédiés aux trottinettes électriques. Selon les dernières informations disponibles « ils sont en cours de création et chacun pourra accueillir au minimum 6 engins ». Quant à la recharge, elle devrait échoir à l’entreprise américaine Charge qui teste depuis début juillet des stations de recharge dans la capitale et dont la technologie est compatible avec les trois opérateurs.
L’issue de cet appel d’offre est l’aboutissement d’un long processus visant à rationaliser le développement fulgurant des services de trottinettes en libres accès à Paris. Ramené à trois opérateurs et à 15000 unités, cette flotte réduite et maîtrisée devrait être plus en accord avec le souhait de développer la mobilité douce dans la capitale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.