Les amateurs attendaient le remplaçant du Xiaomi Mi Electric scooter Pro, la référence actuelle des trottinettes électriques. Ils seront triplement surpris puisque le constructeur chinois présente, en plus de la Pro 2, deux versions allégées de ce modèle, l’Essential et la 1S. L’objectif de Xiaomi est évident : occuper le terrain sur tous les niveaux de la gamme en répondant à tous les types d’utilisateurs. Ainsi les deux cousines de la Pro 2 offrent des performances plus limitées, mais leur prix est également revu à la baisse.
À tout seigneur tout honneur, commençons par le Mi Electric scooter Pro 2. La référence de la catégorie a désormais un successeur qui lui ressemble presque en tous points. Effectivement, l’évolution est très légère entre le modèle de l’an dernier et celui que Xiaomi vient d’annoncer. Les dimensions (1130 x 430 x 1180mm, pour 14,2 kg) et la fiche technique sont identiques. La trottinette haut de gamme de Xiaomi reprend le même couple batterie/moteur pour une autonomie de 45 km et une assistance de 25 km/h. Les nouveautés ? Elles sont essentiellement cosmétiques, avec l’ajout d’un renfort au niveau des gardes-boue ou encore les réflecteurs traditionnels qui remplacent des bandes réfléchissantes peu efficaces. La Xiaomi Mi Electric scooter Pro 2 sera vendue 499 euros.
Une trottinette électrique Xiaomi à moins de 300 euros
Le modèle le plus intriguant est assurément la Xiaomi Mi Electric scooter Essential. Légèrement plus petite et plus légère (12 kg) que la Pro 2, elle se présente dans un design quasi identique à son ainée. Les différences se situent au niveau des poignées (en mousse sur l’entrée de gamme) ou au niveau des roues, celle de l’Essential étant dépourvues du liseré rouge réservé à la gamme Pro. Malgré leur apparence relativement similaire, la fiche technique de l’Essential est nettement moins flamboyante. La batterie se limite à 5100 mAh pour 20 km d’autonomie. Quant à la vitesse, elle est plafonnée à 20 km/h. Quel est l’intérêt d’une trottinette électrique aussi limitée ? Le prix bien évidemment ! À 299 euros, l’Essential s’affiche comme l’accessoire parfait pour les trajets les plus courts ou les débutants en mobilité électrique.
Entre l’Essential et la Pro 2, Xiaomi a décidé d’introduire un modèle milieu de gamme, la 1S. En réalité, celle-ci partage bien plus de caractéristiques avec le modèle premium qu’avec le modèle de découverte. Le design est à peu de choses près celui de la Pro 2 et finalement il n’y a que sur la batterie que la 1S fait quelques concessions. En effet, avec 30 km d’autonomie, elle conviendra à ceux qui veulent les performances du modèle phare mais qui se contentent de trajets plus courts. Son prix est également assez proche de la Pro 2… et pourrait bien jouer contre elle. Et pour cause, à 449 euros, la 1S incite surtout à rajouter 50 euros pour gagner 15 km d’autonomie sur chaque charge.
En dévoilant non pas une mais trois trottinettes différentes, Xiaomi risque de frapper un grand coup sur un marché qu’il domine déjà outrageusement. Si la Pro 2 ne bénéficie que de quelques améliorations substantielles, la 1S et surtout l’Essential pourraient bien convaincre de nouveaux utilisateurs, malgré leurs performances réduites.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.