Passer au contenu

Troquer sa box ADSL contre une clé 3G, une bonne idée ?

On peut se contenter d’une clé 3G pour avoir un simple accès à Internet, sans télé ni téléphone fixe. Mais l’accès à l’Internet mobile est soumis encore à de nombreux aléas. Explications.

Facile à installer, moins encombrante qu’une box ADSL, la clé 3G fait de plus en plus d’adeptes. L’Arcep a ainsi enregistré 2,7 millions d’abonnements mobiles au dernier trimestre 2010. Si l’on en croit les opérateurs, ces offres qui permettent d’accéder à Internet en mobilité sont complémentaires des formules triple play accessibles via une box. Mais on n’est pas obligé de partager leur avis. Certes, de nombreux souscripteurs d’un forfait clé 3G sont des addicts du Web qui ne peuvent partir en week-end sans se connecter.Il y a également les délaissés de l’ADSL qui, dans certains lieux géographiques, obtiennent un débit un peu meilleur via le réseau 3G, ou encore ces urbains qui, entre une connexion au bureau et leur smartphone, ont juste besoin de se connecter occasionnellement depuis un PC à domicile. Bref, cumuler une offre à l’Internet fixe avec un abonnement de clé 3G n’est pas utile pour tous. Tout dépend de son budget, de ses besoins et du lieu où l’on se trouve.Tout comme l’ADSL, le réseau 3G ne couvre pas tout le territoire. Si vous faites partie des oubliés de l’ADSL, il y a de fortes probabilités pour que vous fassiez aussi partie des oubliés de la 3G. Et pour cause : chaque opérateur a déployé son réseau 3G prioritairement à proximité des agglomérations, là où la densité de population est la plus forte!

Le débit est toujours théorique

Et, comme pour l’ADSL, le débit affiché par les opérateurs est une donnée théorique que vous n’atteindrez sans doute jamais. D’autant que, contrairement à l’ADSL, l’attribution du débit est partagée à l’instant T entre les utilisateurs se situant à proximité d’un même émetteur. En outre, le débit dont vous disposez dépend de la distance qui vous sépare de l’antenne et de l’endroit où vous vous trouvez. Il peut atteindre 3,6 Mbit/s, 7,2 Mbit/s, 14,4 Mbit/s, 21,6 Mbit/s, voire, sans doute à partir de 2012,42,2 Mbit/s (5,3 Mo/s!). Le débit dont vous bénéficierez dépend de l’opérateur choisi et de la technologie développée à tel endroit sur son réseau 3G (UMTS ou HSPA). Pour savoir si vous pourrez utiliser une clé 3G sur votre lieu de vacances, consultez la carte de couverture 3G propre à chaque opérateur. Celle-ci vous renseignera sur la mise en place du réseau 3G, mais pas sur le débit maximal disponible à cet endroit. L’info peut néanmoins vous éviter de souscrire une offre inutile. En cas de réseau 3G disponible, il vous reste à choisir une clé. Car la qualité d’une telle connexion dépend aussi du matériel utilisé. En l’occurrence, la clé 3G est équipée d’un contrôleur (une puce) lui permettant d’atteindre des débits allant de 3,6 à 21 Mbit/s. La majorité des modèles actuels autorise un débit maximal de 7,2 Mbit/s (0,9 Mo/s). En pratique, les clés ne peuvent dépasser ce seuil, même si elles sont connectées à un réseau 3G allant jusqu’à 21 Mbit/s. A l’inverse, avec une clé 3G à 14,4 Mbit/s sur un réseau d’une capacité allant jusqu’à 7,2 Mbit/s, vous ne pourrez dépasser les 7,2 Mbit/s.Quoi qu’il en soit, le débit dont vous disposerez dépendra aussi du nombre d’utilisateurs connectés au même instant et au même endroit. Et à ce jour, le partage du débit ne tient pas compte du modèle de clé 3G détenue. Alexandre Wauquiez, directeur des réseaux chez SFR, souligne que les clés ne se différencient pas uniquement par des capacités de débit, mais aussi par les services qui y sont associés. Reste que le mode d’attribution du débit 3G pourrait être modifié dans les mois à venir. Ainsi, Orange mène des expérimentations visant à délivrer une qualité de services différente selon l’offre détenue, ou à privilégier un service par rapport à un autre. A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier