Passer au contenu

Trois questions à l’un des pères du X100

Interview de Hiroshi Kawahara, l’un des concepteurs du FinePix X100, le compact à optique fixe avec capteur de reflex de Fujifilm, présenté à la Photokina 2010.

01net : Combien de temps faut-il pour développer un tel boîtier ?
Hiroshi Kawahara : Cela fait trois ans que nos équipes travaillent sur le projet. Nous avons attendu d’avoir les bons composants pour finaliser la fiche technique il y a de cela un an.

Hiroshi Kawahara, l'un des concepteurs du X100
Hiroshi Kawahara, l’un des concepteurs du X100 – Hiroshi Kawahara, l’un des concepteurs du X100

Pourquoi une focale fixe non amovible et non pas un compact à optiques interchangeables ?
Nous souhaitions trouver une parfaite adéquation entre le capteur et l’optique. En partant sur un système à optiques interchangeables, nous aurions eu à faire des compromis afin d’accueillir un large parc d’optiques, ce qui était pour nous inacceptable. Le X100 doit être l’appareil dont tous les passionnés de 35 mm rêvent, sans compromis.

A quel besoin avez voulu répondre ?
Le X100 devra satisfaire les aficionados de la focale 35 mm de l’ère numérique. Notre défi était de proposer un appareil qui soit aussi ergonomique et rapide qu’un appareil argentique, mais qui propose le meilleur du numérique. D’où la nécessité de développer un viseur hybride unique mêlant visée optique et affichage numérique et de travailler le bloc optique et le logiciel interne afin que l’appareil soit immédiatement disponible comme au temps de la pellicule.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco