Passer au contenu

Trois prises de plus en plus branchées

Les prises USB, HDMI et mini-jack sont devenues les stars de l’informatique et des loisirs numériques. La plupart d’entre nous les utilisent quotidiennement, mais comment fonctionnent-elles ? Explication.

Ah, les câbles… Certains y sont totalement allergiques. Pourtant, ils restent indispensables au raccordement de la plupart des périphériques, et ce, malgré la démocratisation des liaisons sans fil Wi-Fi et Bluetooth. S’ajoute à cela le fait qu’il n’est pas toujours facile de les reconnaître au premier coup d’œil. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe différentes versions d’une même interface, un peu comme les logiciels, et même jusqu’à six types de prises uniquement pour l’USB ?

Données, vidéo et son

Les trois prises que nous vous présentons ici, USB, HDMI et mini-jack, sont les incontournables du moment. Elles sont respectivement destinées à la diffusion des données, de la vidéo et du son. Nous avons décidé de vous en rappeler les caractéristiques et de vous en expliquer brièvement les principes de fonctionnement. Si vous faites partie de ceux qui pestent contre la multiplication des câbles et des prises, cette découverte de leur intimité vous les rendra peut-être plus sympathiques !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc