Modestes, mais bien équilibrés, les ordinateurs professionnels d’entrée de gamme suffisent pour équiper une petite entreprise à moindres frais.
Inutile de choisir un PC ‘ de course ‘ pour effectuer des tâches bureautiques, surtout quand il s’agit d’équiper une PME. N’importe quel modèle d’entrée de gamme suffit pour utiliser un traitement de texte, un tableur ou un logiciel de présentation, et pour surfer sur Internet. Et comme il n’est pas question de jouer au bureau, il n’y a pas à se soucier des performances graphiques.Pour autant, un PC grand public premier prix n’est pas vraiment indiqué pour équiper une PME. Dans un cadre professionnel, il est préférable d’investir pour bénéficier, notamment, d’une garantie longue durée sur site. Plusieurs constructeurs proposent des PC de bureau basiques conçus pour les professionnels. C’est le cas d’Acer, de Maxdata ou de NEC, qui possèdent à leur catalogue des PC à moins de 850 euros.Même modestes, ces machines sont bien équipées, avec un processeur tournant au moins à 2 GHz, 256 Mo de mémoire vive, un disque dur de 40 Go et un écran cathodique de 17 pouces ?” qui peut être changé à la commande par un autre modèle selon les besoins. Tous ces PC sont équipés d’une prise Ethernet (10/100 Mbit/s) pour se connecter au réseau de l’entreprise, mais aussi de prises USB 2.0, pour accueillir toutes sortes de périphériques.Enfin, grâce à leurs boîtiers compacts, ils restent peu encombrants, et avec un niveau de bruit d’environ 40 dBA, ils se montrent relativement silencieux. Des détails qui ne sont pas négligeables dans un bureau, où l’on travaille à plusieurs toute la journée…
Le choix de l’Ordinateur individuel : Fortune 1000 Select, de Maxdata : gagnant sur toutes les lignes Vendu 579 euros sans écran (729 euros avec un écran cathodique Belinea de 17 pouces), le Fortune 1000 Select de Maxdata présente le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection. Son processeur AMD Athlon XP cadencé à 2 GHz est environ 30 % plus rapide que le Celeron à 2,6 GHz qui équipe les deux autres modèles testés. Combiné à un bon disque dur de 40 Go tournant à 7 200 tr/min, il offre à ce PC les meilleurs résultats en rapidité.
Malgré son prix, ce PC basique est richement équipé, avec un lecteur de DVD et un graveur de CD-R/RW 52X/24X/52X. Et il possède six ports USB 2.0, ce qui permet de brancher une clé USB sans s’accroupir, mais aussi deux ports FireWire pour brancher un disque dur ou un graveur de DVD externe. Ses 256 Mo de mémoire vive sont suffisants pour travailler. Son offre logicielle est intéressante : il est livré avec un antivirus et l’intégré Works 7.0. Seul le choix de l’édition familiale de Windows XP paraît un peu étrange, alors que cette version gère moins bien les noms de domaine et la sécurité réseau que l’édition pro.
Caractéristiques
Processeur : Athlon XP 2400+ à 2 GHz Mémoire vive : 256 Mo DDR-SD Ram à 333 MHz Disque dur : 40 Go à 7 200 tr/min Circuit graphique : intégré au chipset, S3 Unichrome Graphics Ecran : CRT 17 pouces Belinea 10 30 51 Lecteur optique : 1 lecteur de DVD et 1 graveur de CD-R/RW 52X/24X/52X Interfaces : 6 USB 2.0, 2 FireWire Communication : Ethernet 10/100 Logiciels fournis : XP Familial, Works 7.0, Cyberlink PowerDVD 5, Nero Express 6, Gdata Antivirus Bruit de fonctionnement : 41 dB Garantie : 3 ans dont 1 an sur site
Points forts
Nombreux ports USB 2.0 et FireWire Performances en bureautique Lecteur DVD/graveur CD
Points faibles
Livré avec Windows XP Edition familiale
Prix
729 euros avec l’écran
Powermate VL4, de Nec : confortable, mais limité L’intérêt de ce PC réside dans son châssis au format desktop, le boîtier faisant office de socle pour l’écran, d’où un gain de place non négligeable. D’autant qu’avec un niveau de bruit inférieur à 40 dBA, ce PC reste très discret. Autre atout, une garantie de trois ans sur site, deux de plus que la concurrence : un atout non négligeable pour une PME qui ne possède pas de service informatique. Enfin, les 512 Mo de mémoire vive installés en standard offrent un confort appréciable pour travailler avec plusieurs logiciels.
Pour le reste, le bilan est plus mitigé. Ainsi, le Powermate ne possède qu’un lecteur de CD. C’est un peu léger, surtout quand on sait que les graveurs de CD deviennent indispensables pour effectuer sauvegardes et échanges de fichiers volumineux. Par ailleurs, il n’y a que quatre ports USB 2.0 et aucun port FireWire. Les performances sont correctes, sans plus. Il obtient un indice de rapidité de 42,2 (47,2 pour la moyenne des PC testés). Ce manque de punch est dû au Celeron qui l’anime, un processeur beaucoup moins performant qu’un Athlon XP à fréquence comparable. Testé avec un Celeron à 2,6 GHz, le Powermate VL4 sera toutefois proposé avec un Celeron à 2,7 GHz, légèrement plus puissant, mais qui ne changera pas foncièrement ses performances générales.
Côté logiciels, c’est le strict minimum : Windows XP Professionnel et c’est tout ! Et s’il existe bien une partition de sauvegarde sur le disque dur, aucun CD de restauration n’est livré, ce qui peut poser quelques problèmes en cas de défaillance mécanique du disque…
Caractéristiques
Processeur : Intel Celeron à 2,6 GHz Mémoire vive : 512 Mo DDR-SDRam à 333 MHz Disque dur : 40 Go à 7 200 tr/min (Maxtor) Circuit graphique : intégré au chipset, Intel i845 GV Ecran : 17 pouces NEC VR17 Lecteur optique : lecteur de CD-Rom Interfaces : 4 USB 2.0 dont 2 en façade Communication : Ethernet 10/100 Logiciels fournis : Windows XP Professionnel Bruit de fonctionnement : 39,5 dB Garantie : 3 ans sur site
Points forts
Garantie de 3 ans sur site Boîtier compact et silencieux Mémoire vive confortable
Points faibles
Performances modestes Pas de graveur de CD Livré sans logiciel, ni CD de restauration
Prix
764 euros
Power F1,d’Acer : un peu trop lent… Ce modèle ne supporte pas la comparaison avec ses concurrents. En termes de performance, c’est le moins rapide. La faute en revient à son processeur, un Celeron à 2,6 GHz, peu performant, et surtout à son disque dur Seagate qui ne fonctionne qu’à 5 400 tr/min quand les autres sont équipés de modèles à 7 200 tr/mn. D’où son mauvais indice disque de 51,4 contre 62,5 de moyenne pour les autres PC testés. Au quotidien, cela se traduit par des temps de chargement et d’enregistrement plus longs, et une réactivité moindre sous Windows.
En outre, le Power F1 est sensiblement plus cher que ses petits camarades : 836 euros, alors qu’il est livré avec un simple lecteur de CD, et Norton Antivirus 2003 en plus de Windows XP Pro. Et malgré ce prix élevé, il n’est garanti qu’une seule année sur site (trois au total). Pas très convaincant…
Ses atouts, il faut les chercher du côté de la maintenance et de l’évolutivité : on dispose en effet d’un emplacement libre pour ajouter de la mémoire vive, et de 6 ports USB 2.0 (dont 2 en façade) pour brancher des périphériques ; le boîtier est facile à ouvrir, sans tournevis ; et le disque dur se change facilement car il est monté dans un berceau amovible. Sympathique, mais pas suffisant pour relever le tableau…
Caractéristiques
Processeur : Intel Celeron à 2,6 GHz Mémoire vive : 256 Mo DDR-SDRam à 333 MHz Disque dur : 40 Go à 5 400 tr/min (Seagate) Circuit graphique : intégré au chipset, SIS 661FX Ecran : CRT 17 pouces Acer AC711 Lecteur optique : lecteur de CD-Rom Interfaces : 6 USB 2.0, dont 2 en façade Communication : Ethernet 10/100 Logiciels fournis : Windows XP Edition Professionnelle, Norton Antivirus 2003 Bruit de fonctionnement : 39,5 dB Garantie : 3 ans, dont 1 an sur site
Points forts
Nombreux ports USB 2.0
Points faibles
Prix élevé Performances décevantes Pas de graveur de CD
Prix
836 euros
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .