C’était l’une des conclusions du krach boursier d’avril dernier : les investisseurs devront être plus sélectifs. Ils le sont devenus, et concentrent leurs largesses sur quelques happy few. Ainsi Cytale vient-elle de lever 53 millions de francs et Marketo 48 millions. Tandis que, avant la fin du mois, Kelkoo devrait annoncer une levée de fonds de l’ordre de 180 millions.” Aujourd’hui, il faut démontrer aux investisseurs que la société est bien positionnée, qu’elle est capable de générer des revenus et qu’elle sera profitable dans des délais raisonnables. C’est une bonne chose “, analyse Pierre Chappaz, PDG de Kelkoo, un site de comparaisons de prix. Les investisseurs ont apparemment cru aux chiffres de Kelkoo : une croissance des revenus de 30 % à 40 % chaque mois et un objectif de 20 millions de francs de CA, qui devrait être respecté en fin d’année.
Des négociations plus difficiles
Cytale a conçu le premier livre électronique français, un produit attendu sur le marché pour le dernier trimestre 2000. La société utilisera les fonds récoltés pour lancer la production de son e-book, un produit à 3 000 francs, qu’elle espère vendre à quelques dizaines de milliers d’exemplaire la première année. Une partie des fonds contribuera également à renforcer l’équipe aujourd’hui composée de vingt-cinq personnes, dont un tout nouveau directeur général et directeur financier. Enfin la société s’ouvre à l’international avec le Canada cette année, puis l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre en 2001.” Dans le contexte actuel, il est plus difficile de lever des fonds que lors de notre première levée en juillet 1999. D’ailleurs cela a pris plus de temps et a retardé le lancement. Mais notre réussite montre que nous avons rendu notre projet indiscutable “, estime Joël Bauer, le directeur commercial et marketing de Cytale. Parmi ses nouveaux investisseurs, Gazéo Ventures et l’Hyper Company dans laquelle on retrouve Jacques Attali, un des cofondateurs de Cytale.
Marketo réussit sa première levée de fonds
Pour la société spécialisée dans l’intermédiation entre prestataires et acheteurs de PME, les 48 millions recueillis auprès d’Europ@web marquent la première levée de fonds. Cet argent sera utilisé pour développer l’offre avec de nouvelles catégories de services et pour s’ouvrir à l’international. Selon le succès du recrutement local, Marketo sera en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Asie avant la fin de l’année. Pour 2001, la société table sur un CA de 10 millions de francs. “Ce n’est impossible de lever des fonds aujourd’hui “, selon Jean-Jacques Bresson, PDG de Marketo.“Nous avons un site en ligne et nous avons montré notre capacité à aller vite.”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.