Passer au contenu

Trois innovations majeures

Fournir les réponses les plus précises, telle est la priorité des moteurs de recherche. Des liens mieux adaptés seront proposés grâce à l’analyse des réactions des internautes et à l’exploitation de leurs connaissances.

Affiner la pertinence des réponses

Actuellement, Google affiche en première position les sites le plus souvent cités sur le Web. Mais, la société DirectHit, rachetée par Teoma, fait mieux : elle a mis au point un logiciel qui analyse les réactions des internautes face aux réponses qui leur sont proposés par les moteurs de recherche. Position des liens visités, temps passé sur les liens avant de revenir à la page de résultats, tout est noté.Si l’internaute clique sur la première réponse puis revient en arrière après quelques secondes, c’est qu’elle n’était pas assez pertinente. S’il clique sur le deuxième lien et arrête là sa consultation, c’est qu’il l’a jugée digne d’intérêt. Ce lien sera alors affiché en première position lorsqu’un nouvel internaute lancera la même requête.Comme Teoma ou Google, la plupart des moteurs tentent d’isoler les pages Web les plus consultées sur le Net.

Faciliter la consultation des résultats

A quoi bon fournir des milliers de pages Web en réponse à une requête, la majorité des internautes arrêtant la consultation avant le dixième résultat. Une navigation plus aisée au sein des liens serait mieux appropriée. C’est pourquoi certains moteurs comme Exalead, Killerinfo, Teoma ou AlltheWeb, proposent des listes de rubriques spécifiques correspondant à la recherche. Pour le mot “argent”, par exemple, vous obtenez un classement séparé où sont regroupées des pages liées à la finance, au métal, à la couleur, etc.Par ailleurs, les moteurs de recherche cartographiques comme Kartoo classent les réponses sous la forme de points de différentes tailles, du plus gros pour le résultat le plus pertinent, au plus petit, selon les degrés de cohérence par rapport à la requête.Autre trouvaille chez Wisenut, qui propose de visualiser un aperçu de la page sans quitter la liste des résultats.Pour une recherche sur le mot “gold” (or, en anglais), le moteur AlltheWeb, de la société Fast, propose une liste de liens séparés présentés sur le côté de la page.

Bénéficier des connaissances des autres

Pourquoi ne pas exploiter la masse de connaissances des internautes ? En France, le site Webhelp permet aux utilisateurs de poser leur question à d’autres habitués de la recherche sur Internet. Seulement, le service est payant (10 euros/mois, soit 65 F).Autre tentative, le moteur Teoma propose actuellement quelques liens d’experts sur des sujets donnés.L’éditeur français Amoweba a, quant à lui, développé Human Links, un logiciel de recherche d’information sur Internet fonctionnant en peer-to-peer, qui permet aux internautes d’échanger leurs liens favoris. Une tendance venue des Etats-Unis, où d’anciens responsables de sociétés réputées (AOL, WebCrawler) ont créé la fondation Wondir, afin de développer un moteur de recherche humain gratuit.
Sa vocation, à but non lucratif : associer la recherche automatique et l’aide d’experts. “Lorsque vous poserez une question, un internaute connecté au même moment pourra vous aider et donner des indications beaucoup plus précises que n’importe quel moteur de recherche”, assure Laura Horn, directrice de Wondir.org et ancienne responsable du développement chez AOL. Leur logiciel, développé à l’aide d’universitaires bénévoles, devrait entrer en phase d’essai à l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau