Passer au contenu

Trois hacks surprenants qui auraient toute leur place sur Netflix

Lors de son dernier Hack Day, Netflix a présenté plusieurs idées. Certaines purement loufoques et d’autres qu’on aimerait voir intégrées au service rapidement.

Du bouton ultime qui éteint la lumière, allume le téléviseur et lance Netflix, à la paire de chaussettes intelligentes qui interrompt un épisode en cours de lecture quand vous vous êtes endormi, l’Humanité et éventuellement les abonnés au service de SVoD américain doivent beaucoup au Netflix Hack Day.
Le dernier en date, qui s’est tenu il y a un peu plus d’une semaine, mais dont les résultats ont été communiqué hier, 30 janvier, a permis aux équipes de développement de produits de Netflix de faire étalage de leurs talents et de leurs bonnes idées.
On passera sur le pull de Noël connecté conçu pour communiquer avec les victimes du Demogorgon (ou votre voisin de table), et on s’intéressera à trois hacks qu’on aimerait vraiment voir arriver sur le service qu’on utilise au quotidien…

La Force est puissante…

Le plus marquant est Mindflix. Pour les paresseux, qui binge watch, presque malgré eux, parce que la télécommande est trop loin pour arrêter, les ingénieurs de Netflix ont mis au point un moyen de contrôler la navigation dans l’interface du service de SVoD grâce à un serre-tête, Muse.
Cet appareil, destiné à faciliter votre méditation, est en l’occurrence utilisé pour passer d’une vignette à une autre d’un mouvement de la tête, ou à lancer la lecture d’un épisode en y pensant…

La petite vidéo mise en scène sur YouTube donne un aperçu succinct de son fonctionnement et ne dit rien sur la capacité du casque à vous permettre d’attirer votre verre de soda à vous grâce à la force de la pensée. Si vos jambes sont trop courtes pour l’attraper sur la table basse du salon, il faudra encore solliciter votre conjoint.

Un œil sur les autres…

Quand toute la famille utilise Netflix, mieux vaut créer des comptes séparés pour éviter de voir les recommandations de chacun « polluées » par le goût des autres. Mieux vaut éviter ces crises dans le couple où on vous somme de vous expliquer : « Non, je t’assure chérie, ce n’est pas moi qui ai regardé l’intégrale de Barbie – Life in the Dreamhouse ! ».

Même si les comptes Kids sont très pratiques, on souhaite malgré tout parfois garder un œil sur ce que regardent les autres utilisateurs, ne serait-ce que pour ne pas rater une bonne nouvelle série.
C’est ce que propose le mode « Picture in Picture » présenté lors du dernier Hack Day. Alors que vous regardez une série, il est possible de visualiser ce qui est en train d’être regardé sous forme de petites vignettes qui s’affichent en haut à droite de l’écran.
Si un contenu attire votre attention, vous pouvez le passer en plein écran et votre propre programme rejoint alors les autres vignettes.
Pour l’heure, cette option – qui ne verra peut-être jamais le jour – ne fonctionne qu’avec les utilisateurs d’un même compte. Il n’est donc pas possible de savoir si vous avez pris du retard sur le visionnage d’une série qu’un de vos amis suit également.
De même, il ne semble pas possible de mettre en pause la lecture du contenu d’un autre utilisateur, si vous estimez par exemple que Valhalla Rising n’est pas un bon programme pour votre enfant de 6 ans.

A votre bon cœur…

Les équipes de Netflix sont parties d’une constatation simple. Certains documentaires parlent de combats et de causes justes qui peuvent susciter des réactions d’empathie de la part des personnes qui les regardent. Des spectateurs qui peuvent avoir envie de soutenir une cause en réalisant un don.

Pour cela, les ingénieurs de Netflix ont rajouté un bouton en forme de cœur dans la barre de lecture, baptisé Netflix for Good. En cliquant dessus, on active une fenêtre qui propose de réaliser un don pour une ou plusieurs associations qui défendent les intérêts présentés dans le documentaire. On choisit le montant du don, on clique sur un bouton et voilà.

Par exemple, on pourrait pouvoir donner à tout moment dans Retour vers le futur pour financer le développement d’une machine à voyager dans le temps qui ait autant de classe qu’une DeLorean.
L’idée paraît bonne, même si elle fait se poser la question du contrôle des paiements et des dépenses, ainsi que du choix des documentaires concernés, des combats choisis et des associations retenues.

En attendant de voir si Netflix va les intégrer, on est assez impatient de découvrir ce que ses ingénieurs vont présenter lors du prochain Hack Day, qui devrait se tenir au printemps. Parce qu’en y repensant, il n’a pas l’air si mal, tout compte fait, ce pull de Noël qui clignote…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE