Passer au contenu

Trois dictionnaires Le Robert consultables sur Internet

Les Editions Le Robert mettent en ligne l’intégralité de trois dictionnaires. Leur consultation sera payante, pour une période de trois mois ou d’un an.

Le Petit Robert version pavé de papier, c’est 66,03 euros à la Fnac. En CD-Rom, c’est 70 euros. Depuis le jeudi 2 avril, l’édition intégrale en ligne, c’est entre 9 et 24 euros. Les Editions Le Robert ont en effet décidé de donner accès sur Internet à trois de leurs dictionnaires généralistes, Le Petit Robert, donc, Le Grand Robert et Le Grand Robert & Collins (anglais-français).

En fait, ce n’est pas totalement nouveau. Ces mêmes dictionnaires, ainsi que le Robert Junior (destiné aux 8-11 ans), sont déjà disponibles depuis quelques années de cette manière, mais uniquement pour les universités, les écoles et les entreprises. L’éditeur élargit l’initiative au grand public cette semaine.

La consultation nécessite un abonnement payant, nettement mois cher que l’édition papier mais limité dans le temps. Ainsi, Le Petit Robert et le dictionnaire bilingue
sont disponibles sur Internet pendant trois mois pour 9 euros et pendant un an pour 24 euros. Le Grand Robert n’est disponible que pour une période d’un an pour 48 euros. Evidemment, l’abonnement est renouvelable.

Une interface de consultation

« L’utilisateur bénéficie automatiquement de la dernière version des dictionnaires, précise le directeur éditorial, Laurent Catach. La nouvelle édition du Petit Robert paraît en septembre. Si en septembre, l’utilisateur a un abonnement en cours, il y aura accès. C’est tout à fait transparent. » Les trois dictionnaires sont consultables sur Explorer, Firefox et Safari, sur PC, Mac ou Linux.

En pratique, l’internaute n’a rien à télécharger, rien à installer sur son ordinateur. Il s’abonne sur le site Lerobert.com (rubrique Espace numérique), selon une procédure d’achat en ligne très classique. Une fois sa commande passée, il reçoit par e-mail un login et un mot de passe. Ceux-ci donnent alors accès à une interface spéciale, plutôt bien faite et intuitive (la même déjà fournie aux abonnés professionnels), composée de deux fenêtres.

Dans la première, à gauche, sont listés tous les termes du dictionnaire mais aussi les locutions (par rapport à, faire échec à, en donner sa main à couper, etc.) et les expressions composées (chasse à courre, pâte à choux, etc.).

Tout est édité sous forme de lien hypertexte. En cliquant dessus, l’internaute accède à la définition. Celle-ci s’affiche dans la seconde fenêtre, plus large et munie de diverses fonctions bureautiques (page suivante/précédente, impression, recherche, grossissement des caractères, etc.). Pour Le Petit Robert, par exemple, une démo est disponible ici, sur le site lerobert.com, avec des termes et définitions de la lettre « N ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard