Passer au contenu

Trois ans de Google Chrome : les raisons du succès

Chrome continue de prendre des parts de marché à ses concurrents. Retour sur la genèse du navigateur de Google et sur les raisons d’un succès grandissant.

Et de 13 ! Début août, Google a diffusé la treizième version « stable » de Chrome. Lancé en bêta le 2 septembre 2008, le jeune navigateur a connu depuis lors une progression constante à défaut d’être fulgurante, à tel point qu’il commence à menacer ses ancêtres.

D’après les statistiques de StatCounter, Chrome représente à l’heure actuelle 22,67 % de parts de visites dans le monde, contre 27,69 % pour Firefox et 42,17 % pour Internet Explorer. Mais le navigateur de Google continue de gagner des utilisateurs… Et en chipe surtout à IE qui, malgré une nouvelle version convaincante, ne cesse de perdre du terrain.

Source: StatCounter Global Stats – Browser Market Share

La partie n’était pourtant pas gagnée d’avance pour le géant de la recherche. Début septembre 2008 donc, Google se lance dans la course aux navigateurs… Une surprise générale, savamment orchestrée par la firme pour créer un maximum de buzz sur la Toile. L’idée est de « repenser le navigateur » et de proposer un logiciel open source (via sa déclinaison Chromium) calibré pour les applications en ligne, les sites riches et complexes. « Aujourd’hui, la plupart de ce que nous utilisons sur la Toile quotidiennement ne sont pas justes des pages Web, ce sont des applications », indique en guise d’introduction la longue bande dessinée qui accompagnait le lancement du produit.

Des débuts difficiles malgré des innovations notables

Avec Chrome, Google veut donc repartir de zéro, ou presque. Mountain View choisit Webkit, le moteur d’affichage historique d’Apple (et donc de Safari) pour animer son navigateur. Et lui colle un moteur javascript maison, V8, qui va directement placer le nouveau venu parmi les navigateurs les plus légers et rapides du marché.

Chrome innove également grâce au support du multi-threading : chaque processus en route est géré de façon indépendante, afin de limiter l’impact d’un plantage ou d’un souci de sécurité sur l’une des pages que l’on visite. Le logiciel se distingue enfin d’un point de vue esthétique : particulièrement épuré, il laisse un maximum de place au site visité.

Malgré des qualités techniques indéniables, les premiers mois sont difficiles pour Chrome. Peu après le lancement, une polémique éclate quant aux données personnelles que recueille Google grâce à Chrome, notamment avec sa barre « omnibox ». D’autre part les power users, qui ont depuis longtemps lâché IE pour Firefox, lui reprochent sa trop grande simplicité et le manque de personnalisation : bien que promises par Google, les extensions, qui ont fait le succès du « Panda roux », manquent à l’appel… Chrome peine à séduire, passée la curiosité des premières semaines.

Un produit clé pour Google

Il en fallait apparemment plus pour décontenancer Google, qui a d’emblée opté pour des cycles de développement très rapides et des nouvelles versions rapprochées. Chrome 2 est lancé début 2009 et est le seul butineur à afficher un score de 100/100 au test Acid 3.

Mais le véritable décollage dans l’usage de Chrome arrive avec la version 4, lancée en janvier 2010, qui inaugure de façon élégante les extensions – pas besoin de relancer le logiciel pour les installer, contrairement à Firefox – et des versions Mac et Linux. Google va ensuite enchaîner les nouvelles versions toutes les six semaines… Alors que la concurrence peine à suivre la cadence : Internet Explorer 9, heureux remplaçant d’un IE 8 complètement dépassé, ne sera lancé qu’en fin d’année dernière. Et Firefox 4 ne verra le jour que le 22 mars 2011, quelques jours après Chrome 10…

Des campagnes publicitaires jusque dans le métro

Le succès grandissant de Chrome est également dû à bien d’autres facteurs, notamment le marketing. Rarement on aura vu Google faire autant de publicité autour d’un de ses produits, la firme n’hésitant pas à faire la promotion du navigateur sur sa page d’accueil chez les utilisateurs d’Internet Explorer, dans la presse papier ou encore dans le métro parisien. Il faut dire que Google Chrome est un outil qui va bien au-delà du simple navigateur : en témoignent le lancement du Chrome Web Store, un App Store pour le Web, et de Chrome OS, son système d’exploitation basé sur son navigateur, qui peine cependant à convaincre.

Pour fêter le troisième anniversaire de Chrome, Google a mis en ligne un site résumant l’évolution du Web, de 1990 à aujourd’hui. Un excellent moyen de se rendre compte de l’évolution rapide des navigateurs et des technologies Web.


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric le Bourlout