Dans les grandes lignes, ces trois nouveaux amplis RV-Vx73 semblent très proches de ceux de la série précédente (RX-Vx71), mais à bien y regarder, on s’aperçoit que ces modèles 2012 sont encore plus complets.
RX-V373 le moins cher
Affiché à 349 euros, le RX-V373 offre cinq canaux de 100 watts, le décodage des sources HD, la compatibilité 3D et ARC via la HDMI et peut aussi faire transiter les flux vidéo 4K (4K Pass-Through). Pratique pour ceux qui seraient déjà équipés d’un vidéoprojecteur 4K. Comme sur la gamme précédente, on retrouve quatre modes Scène permettant de contrôler et de chaîner plusieurs équipements audio/vidéo.
L’appareil intègre quatre entrées et une sortie HDMI, dix-sept modes DSP, le système de calibrage automatique YPAO, des convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/24 bits et une entrée audio minijack en façade. Il offre le mode Silent Cinema pour les écoutes au casque, avec, en plus, un nouveau mode Eco permettant de réduire de 20 % la consommation d’énergie par rapport à la concurrence, une consommation en veille réduite à 0,3 watt ainsi que la présence d’un port USB compatible iPod et iPhone. L’iPad, en revanche, n’est pas pris en charge.
RX-V473 : plus de fonctions et plus de puissance
Pour cela, il faut passer au modèle supérieur : le RX-V473. Un ampli HD taillé dans le même bois que le précédent, mais un peu plus épais, plus puissant (5 x 115 watts) et offrant surtout de nouvelles fonctions multimédias. Citons la connectivité Wi-Fi (par le biais d’un dongle optionnel), la compatibilité AirPlay, un port Ethernet, la possibilité de lire en streaming la musique stockée sur un terminal Android.
On a aussi droit à l’accès aux webradios via vTuner (MP3 et WMA), la certification DLNA, la compatibilité iPad avec la prise en charge des formats WAV, MP3, WMA, AAC et Flac. Yamaha ajoute le mode Cinéma DSP 3D, la fonction Pure Direct pour les amateurs de musique et le pilotage de l’appareil par l’application AV Controller sous iOS et Android. La consommation en veille ne dépasse pas 0,1 watt. Un modèle vraiment complet, commercialisé ce mois-ci à seulement 449 euros.
RX-V573 : l’ampli 7.1 connecté d’entrée de gamme
Quant au RX-V573, il s’agit surtout d’un modèle 7.1 (115 watts par canal) intégrant toutes les fonctions du 473 avec, en plus, la bi-amplification et la possibilité de sonoriser une seconde zone d’écoute. Et ce, au prix de 599 euros.
Enfin, sachez que deux autres modèles, plus complets encore, seront commercialisés en mai et juin 2012 à moins de 800 euros. Nous y reviendrons en temps voulu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.