Passer au contenu

Trois amplis 9.2, HD et réseau chez Onkyo

Les amplis peuvent désormais accéder à Internet et se transformer en player multimédia. La preuve avec ce trio Onkyo.

Le plus complet sera évidement le TX-NR5007. Il s’agira d’un ampli 9.2 certifié THX Ultra2 Plus embarquant, notamment, les technologies Neural THX Surround et THX Loudness Plus. Cette dernière, méconnue, se charge d’ajuster automatiquement les sons d’ambiance et les basses fréquences lors des changements de volume. Est-ce utile? C’est à vérifier.

L’appareil intègrera une amplification Push-Pull, des convertisseurs Burr-Brown 192 kHz/24 bits et emploiera un circuit Darlington à trois étages inversés (en vue de réduire les distorsions). Tout a été fait pour flatter les puristes. La puissance atteindra 220 watts par canal. C’est énorme. Onkyo a également prévu de bichonner toutes les sources audio/vidéo grâce à sa batterie de décodeurs audio HD, mais aussi grâce au circuit HQV Reon-VX qui prendra en charge l’upscaling HD 1080p et l’optimisation des signaux vidéo. L’appareil portera d’ailleurs fièrement le sigle ISF et offrira donc tous les outils nécessaires au bon calibrage de l’image.

Huit entrées et deux sorties HDMI 1.3 seront disponibles au sein d’une connectique pléthorique. Bien entendu, le calibrage se fera de manière automatique grâce au système Audyssey MultEQ XT qui, couplé aux fonctions Dynamic EQ et Dynamic Volume, permettra d’obtenir un son agréable en toutes circonstances. Sans oublier, la présence de différents modes DSP adaptés au jeu vidéo, du Dolby Pro-Logic IIz ou encore de l’Audyssey DSX qui tenteront de donner du volume et de l’ampleur aux sources stéréo ou multicanaux plates.

Mais c’est évidemment sur le plan de la connectivité réseau que le TX-NR5007 se distingue des autres. L’appareil est, en effet, compatible DLNA 1.5. Il est donc déjà prêt pour Windows 7. Il pourra accéder sans problème à Internet, histoire de profiter des services de webradios comme Last.fm ou vTuner, mais aussi lire les fichiers MP3, WMA, WMA Lossless, FLAC, WAV, Ogg Vorbis, AAC et PCM stockés sur un PC ou un disque dur réseau. L’appareil disposera aussi d’un connecteur spécifique, réservé au branchement d’un dock iPod et de deux ports USB ouverts uniquement aux fichiers MP3. Enfin, sachez que deux sorties subwoofer seront disponibles et que l’ampli pourra alimenter en musique deux zones supplémentaires. Plus complet, tu meurs. Le prix tournera autour des 2700 euros. Logique.

Pour ceux disposant d’un budget un peu plus serré, Onkyo propose le TX-NR3007. Coulé quasiment dans le même moule, l’appareil sera un peu moins puissant (200 watts par canal), n’intégrera pas de transformateur toroïdal comme son grand frère, embarquera des condensateurs plus petits et disposera d’une connectique un peu moins riche avec notamment un seul port USB et sept entrées HDMI. Ce qui n’est déjà pas si mal. Son prix sera de 2199 euros.

Et pour ceux qui veulent investir le minimum, Onkyo propose le TX-NR1007. Un appareil équipé d’un seul transformateur (et non de trois), offrant 180 watts par canal et six entrées HDMI. Pas de port USB à l’horizon, mais un prix qui ne dépassera pas les 1700 euros.

La commercialisation de ces trois amplis home cinéma est prévue pour le mois de septembre 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven