Pour l’anecdote, ce deuxième achat, avec l’agence Sygma, ne permet pas encore à Corbis de reprendre l’avantage sur son rival Getty Images, qui le devance de plus de 3 millions de photos et d’illustrations.
‘ Corbis était présente dans l’intégralité des domaines, hormis le sport ‘, explique Gilbert Iundt, photographe et cofondateur de la société avec Jean-Yves Ruszniecwski. Autre avantage concurrentiel pour l’entreprise américaine : le seul acteur mondiale présent sur le marché de la photographie sportive s’appelle AllSports, et appartient à… Getty.
Pour TempSport, l’alliance avec Corbis était devenue indispensable. ‘ Dans un contexte de regroupement des agences, une société indépendante et spécialisée comme la nôtre aurait du mal à exister, assume le cofondateur. Corbis possède l’infrastructure technologique de transmission des images, nous, nous apportons notre connaissance du sport. ‘ La première prise de contact entre les deux sociétés a eu lieu en septembre 1999.
11 millions de francs de chiffre d’affaires
TempSport, créée le 1er janvier 1986, emploie ?” outre les free-lances ?” dix-huit personnes, dont sept photographes. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 11 millions de francs en 1999, pour un bénéfice de plus de 650 000 francs.
Elle est également l’agence photo officielle de la Fédération française de football, du Comité national olympique français, de la Fédération française dathlétisme, de la Fédération française de judo et enfin, de la Fédération française des sports de glace.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.