A l’heure où le gouvernement est pressé d’accélérer le déploiement des réseaux en fibre optique, dont la commercialisation auprès des abonnés est jugé peu satisfaisante, l’Arcep promeut les fruits de ses actions régulatrices. « La couverture complète de notre territoire par des réseaux à très haut débit passera par l’action conjuguée des opérateurs privés et des collectivités territoriales » a déclaré Jean-Ludovic Silicani, son président.
Selon des chiffres communiqués par le régulateur, parmi les 5,5 millions de logements éligibles au très haut débit, 1,7 million le sont déjà via des raccordements directs en fibre optique (en croissance de 45 % sur un an) dont – et c’est la première fois que ce chiffrage est publié – 260 000 hors des zones très denses et 280 000 par des réseaux d’initiative publique, pilotés par les collectivités locales.
Ne pas négliger des technologies aux coûts moindres
Le président de l’Arcep préconise aussi la promotion de technologies variées pour atteindre l’objectif de couverture du territoire par des réseaux à très haut débit. Il évoque la possibilité de déployer des réseaux VDSL utilisant la boucle locale cuivre de France Télécom (qui pourrait être déployés en 2013) mais également les solutions technologiques hertziennes (Wifi, Wimax) ou satellitaires, qui « permettent de répondre au besoin, à des coûts souvent moindres, et ne doivent donc pas être négligées » selon le président de l’Arcep.
Cette approche contraste avec celle privilégiant le câblage “tout fibre optique” promue par Fleur Pellerin. La ministre déléguée en charge de l’économie numérique est favorable à une action massive en faveur de la fibre optique. Jean-Louis Silicani a toutefois accueilli avec satisfaction la position de Fleur Pellerin qui a fait savoir qu’elle entendait assurer un pilotage effectif de ce grand chantier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.