Le très haut débit fixe, qui permet d’accéder à une connexion supérieure ou égale à 30 Mbit/s, continue de progresser dans le monde. Mais de façon inégale selon les régions. L’IDATE vient de publier la version 2017 de son Digiworld Yearbook qui dresse les grandes tendances du marché numérique. Le chapitre sur l’accès au haut débit fixe réserve quelques surprises. Comme le fait que le THD représentait 47% du total des accès haut débit dans le monde mi-2016. Un chiffre impressionnant quand on sait que la France ne compte que 5,8 millions de connexions THD et dénombre encore 21,6 millions d’abonnés ADSL à la date du 31 mars dernier, selon l’Arcep. Au total, le THD ne représente donc que 21 % en France.
L’Asie en tête du THD fixe
Voici également le Top 10 des FAI comportant le plus d’abonnés THD. On trouve en tête deux opérateurs chinois : China Telecom avec 88,3 millions de clients et China Unicom avec 46 millions de souscripteurs. Pas très étonnant pour un pays qui compte 1,3 milliards d’habitants. Mais la taille de la population ne fait pas tout. Encore faut-il disposer d’infrastructures à la pointe, ce qui n’est pas le cas de l’Inde, par exemple, qui est absente du podium. Au troisième rang, l’Américain Comcast se distingue avec 23,9 millions de personnes. Signalons enfin la présence du Coréen KT (7,5 millions d’abonnés), ainsi que du Japonais NTT (19,5 millions d’usagers), ou encore du Russe Rostelecom (6,8 millions de clients). Au final, compte 5 opérateurs asiatiques et quatre nord-américains.
Le classement ne comprend aucun acteur européen, bien que des sociétés comme Deutsche Telecom, Telefonica ou Altice soient présentes mondialement. Nos leaders maison ne font donc pas le poids au niveau international.
Autre information à retenir, le FttH (fibre jusqu’à l’abonné) et le FttB (fibre jusqu’au pied de l’immeuble) sont les technologies les plus répandues dans le monde : elles représentent près de 66% des accès THD fixes mi-2016, suivi du Fttx/D3.0 déployé par les câblo-opérateurs (23%), puis du VDSL (11%). Une croissance tirée vers le haut par le marché asiatique et principalement le Japon, la Corée du Sud et la Chine. Mais dans certains pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Allemagne, c’est le câble qui domine.
Au final, l’Asie qui arrive en tête des usagers du FttH/B avec 223 millions d’utilisateurs en 2016, suivi par l’Europe (46 millions), l’Amérique du Nord (15 millions), l’Amérique latine (5 millions) et enfin l’Afrique et le Moyen Orient (4 millions).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.