Passer au contenu

Très-haut-débit : Bouygues Telecom se lance avec Numericable (MAJ)

L’opérateur va louer le réseau du câblo-opérateur pour pouvoir commercialiser une offre très haut débit.

Première publication le 2 décembre

Le très-haut-débit compte un acteur de plus en France : Bouygues Telecom. L’opérateur annonce ce mercredi 2 décembre 2009 un partenariat noué avec Numericable pour pouvoir utiliser son réseau de fibre optique.

« La prestation d’accès au réseau de Numericable pour Bouygues Telecom comprendra la mise à disposition de capacité dans son réseau physique (FTTB), ainsi que son exploitation et sa supervision, ce qui permettra à Bouygues Telecom de développer et de commercialiser ses propres services Internet, téléphone, télévision et VoD en THD », expliquent les deux entreprises.

Numericable déjà prestataire de la DartyBox THD

Numericable rappelle être déjà le prestataire réseau de l’offre DartyBox THD, depuis le rachat de l’opérateur Completel. Mais si Darty opère en marque blanche, Bouygues Telecom, lui, pourra développer ses propres services haut débit. Rappelons qu’en matière de très-haut-débit Numericable déploie de la fibre optique jusqu’aux immeubles (FTTB), puis utilise les câbles coaxiaux pour arriver jusque dans les appartements. Le câblo-opérateur revendique 180 000 abonnés en très-haut-débit, sur les 230 000 recensés par l’Arcep au mois de juin 2009.

En mars dernier, Numericable comptait près de 4,1 millions de prises rénovées en fibre optique. Bouygues Telecom y a donc désormais directement accès. A l’inverse de SFR, d’Orange et de Free, il ne disposera pas d’un réseau en propre. Un gain de temps, mais pas d’argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence