Passer au contenu

Très haut débit : Alcatel-Lucent “dope” un million de lignes de téléphone

Quand l’extinction des lignes de téléphone est étudiée en France, Alcatel-Lucent exporte sa technologie VDSL2 à 100 Mbits/s sur 400 m de paires de cuivre.

Les paires téléphoniques de cuivre n’ont pas dit leur dernier mot. Alcatel-Lucent leur procure une seconde jeunesse confirmant avoir livré à onze opérateurs sa millionième ligne utilisant la technologie DSL dite vectorisation VDSL2.  Ses clients sont notamment Belgacom (Belgique) Telekom Austria (Autriche) ou Turk Telekom (Turquie).

Cette technologie réhausse les performances des connexions cuivre existantes pour offrir des débits de 100 mégabits par seconde (Mbits/s) en liaison descendante, sur des distances allant jusqu’à 400 mètres entre l’équipement de l’opérateur et l’abonné.

Mais, au-delà d’un kilomètre entre le réseau et la prise terminale, le gain en débit devient négligeable par rapport à l’ADSL.

Si les raccordements en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), reste l’objectif ultime à atteindre par les opérateurs, cette technologie permet de valoriser leur infrastructure télécoms existante sur la partie terminale de leur réseau. Sa mise en oeuvre suppose toutefois l’installation d’un équipement actif proche des abonnés. La montée en puissance du VDSL2 à l’étranger pourrait rapidement trouver un écho en France.

Rendez-vous pour le VDSL à l’automne 2013 en France

La Cour des comptes, dans ses recommandations sur le plan gouvernemental très haut débit, a critiqué le choix gouvernemental de privilégier la fibre optique pour relier les abonnés. Son avis est « qu’il existe des technologies alternatives de montée en très haut débit moins coûteuses (montée en débit sur les réseaux filaires, réseaux hertziens terrestres, solutions satellitaires, etc.), que la fibre optique et permettant d’apporter rapidement un haut débit de qualité »

En France, l’étude en cours sur la technologie VDSL, confiée par l’Arcep à un comité d’experts indépendants, doit rendre ses conclusions mi-2013. Cette étape franchie, et sous réserve que l’avis du comité soit positif, France Télécom disposera alors d’un délai de 6 mois pour autoriser l’utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous, pour cette technologie, aura donc lieu à l’automne 2013.

La dernière box d’Orange, Livebox Play, est déjà dotée d’une modem compatible VDSL 2. Un signe précurseur ?

 

 

Lire aussi :

– Plan très haut débit : la Cour des comptes préconise des améliorations (publié le 18 avril 2013)

VDSL 2 : la troisième option télécoms de la Livebox Play d’Orange (publié le 18 février 2014)

VDSL 2 : du très haut débit sans fibre optique à l’automne (publié le 30 aout 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé