Passer au contenu

Trend Micro se prépare à l’après-Nimda

L’éditeur japonais d’antivirus renouvelle son approche de la sécurité avec un nouveau service automatique de prévention des attaques virales.

Comment protéger ses clients face à une nouvelle génération de virus multipliant les techniques d’infection ? L’éditeur Trend Micro pense avoir trouvé la solution grâce à une nouvelle approche de la sécurité, baptisée EPS (Enterprise protection strategy).” Avec Nimda sont apparus de nouveaux virus, combinant plusieurs moyens de propagation. Ils utilisent classiquement le courrier électronique, mais aussi des failles de sécurité des systèmes d’exploitation par exemple, explique Guillaume Girard, chef produit avant-vente chez Trend Micro France. Dans ce dernier cas, nous ne pouvons pas nous mettre à la place de l’éditeur du système d’exploitation ou de l’administrateur afin de patcher le système d’exploitation du client ! Nous avons donc dû revoir notre stratégie de protection. “L’éditeur a ainsi mis en place un service de prévention des attaques virales, baptisé OPP (Outbreak prevention services). Il s’agit de règles de protection contre une attaque virale qui permettent à une entreprise d’empêcher toute infection de ses systèmes, en attendant la publication de l’antidote édité par Trend Micro et les correctifs des éditeurs de systèmes d’exploitation.

Automatiser la mise en place de règles de protection

” Quand une nouvelle alerte au virus apparaît [environ 50 fois l’année dernière, ndlr], nos clients peuvent télécharger automatiquement une règle de protection OPP. En fonction du mode de propagation du virus, cette règle va empêcher l’ouverture de courriers électroniques infectés, bloquer une liste de ports, interdire l’exécution de certains fichiers, etc. “, explique Guillaume Girard.Ensuite, le client peut lever cette protection une fois que l’antidote de Trend Micro et les correctifs de sécurité des éditeurs de systèmes d’exploitation sont disponibles.Ce service de prévention des attaques virales est disponible sans surcoût sur deux produits de Trend Micro : la console d’administration Control Manager et la passerelle de messagerie InterScan Messaging Security Suite. Il devrait être généralisé à tous les produits de l’éditeur avant la fin de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet