Passer au contenu

Trend Micro annonce une envolée de ses bénéfices

L’éditeur d’antivirus a vécu une année 2000 record. Sa bonne santé est en grande partie due au marché des entreprises.

Trend Micro se porte bien. Mieux, le bénéfice net de l’éditeur d’antivirus fait un bond de 91 %, à 4,722 milliards de yens (44,7 millions d’euros) pour ses résultats 2000. Concernant le chiffre d’affaires, la hausse atteint 59 %, soit 21,8 milliards de yens (206 millions d’euros) pour l’exercice fiscal 2000.Explication avancée par l’éditeur ? Une importante progression des ventes sur sa gamme de produits antivirus destinés aux entreprises ?” InterScan VirusWall et ScanMail for Microsoft Exchange et Lotus Notes. La stratégie affichée de Trend consiste d’ailleurs à se pousser sur le marché porteur de la sécurité pour passerelles Internet où les fonctions classiques d’antivirus cohabitent de plus en plus avec les outils de filtrage. Pour ce faire, l’entreprise multiplie les partenariats tant avec les fournisseurs de services (PSInet, Equant, USA.net, Telstra entre autres) qu’avec les constructeurs et éditeurs (Chekpoint, Lucent, Cisco, Sun, Sendmail…).

Une forte progression en Europe

Autre levier croissance pour l’entreprise : les ventes de sa filiale ipTrend Inc, créée à l’occasion de l’achat de Nippon Unisoft (éditeur de logiciels de sécurité Unix), qui ont grimpé de 50 % en une année pour atteindre 20,6 milliards de yens en 2000 (194 millions d’euros).Enfin, l’entreprise connaît une croissance des ventes de 126 % et 41 % sur ses principaux points de présence que sont l’Europe et le Japon. Trend Micro s’offrant même le luxe de finir l’année 2000 haut la main sur le marché américain (63 % de mieux pour les ventes), et ce, en dépit du ralentissement de la croissance.Alors que le géant du domaine, Network Associates, est en crise depuis quelques mois, Trend se porte bien. Est-ce le signe que le domaine de la protection antivirus a changé ? Personne ne semble aujourd’hui posséder de technologie capable d’écraser la concurrence.
Ce sont donc à la fois le service aux entreprises et le travail en amont avec les éditeurs et les constructeurs qui assurent aujourdhui à Trend sa réussite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa et Renaud Bonnet