Passer au contenu

Trek facilite l’échange de données pour les PC à port USB

De poids et de dimensions très réduits, l’unité de stockage amovible Trek combine les avantages de l’interface USB et de la mémoire flash.

À peine plus grande qu’un briquet et d’un poids de 30 grammes seulement, l’unité de stockage amovible Trek, distribuée par Advitam, a une capacité de 8 à 128 Mo. Son boîtier miniaturisé comprend un connecteur USB et 8, 16, 32, 64 ou 128 Mo de mémoire flash. Le Trek s’enclenche sur le port USB d’un PC de bureau ou d’un portable et, une fois les pilotes appropriés installés, s’utilise comme un disque dur amovible. Grâce à l’interface USB, il est automatiquement détecté par Windows 95 ou 98 (rappelons que l’interface USB n’est pas exploitable avec Windows NT), et il autorise l’insertion et le retrait à chaud (hot plug). Des pilotes pour Windows 2000, ainsi que pour le Macintosh, sont actuellement en cours de développement et devraient être disponibles dès le mois prochain. Le Trek affiche un taux de transfert de 700 Ko/s et ne nécessite aucune alimentation extérieure ni batterie.

Une version 1 Go en préparation

Le boîtier est doté d’un petit interrupteur, manipulable avec la pointe d’un stylo, qui permet d’autoriser ou d’interdire l’écriture des données. Le prix du Trek n’est guère plus élevé que celui des cartes de mémoire flash : de 572 F ht (87 ?) pour 8 Mo à 3 690 F ht (563 ?) pour 128 Mo. Cette unité de sauvegarde sera disponible par la suite dans des versions de 256 Mo, 512 Mo et 1 Go. Elle devrait comporter, à terme, des fonctions de sécurité et de chiffrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


FRANÇOIS BEDIN