Passer au contenu

TravelMate 350TEV, d’Acer : un portable paré pour le sans-fil

Vendu environ 22 000 F (3 354 €), voici le premier portable de sa catégorie à être équipé pour le réseau sans fil. Dommage qu’il se révèle plutôt lent.

Le TravelMate 350TEV, d’Acer, est le premier ultraportable doté en standard d’un module pour l’échange de données sur les réseaux sans fil (Ethernet). Une simple pression sur une touche et il devient possible de transférer des fichiers, à la vitesse de 1,2 Mo/s et sans aucun câble, vers une machine équipée de ce même type d’interface. Et dans une entreprise utilisant des bornes radio (à partir de 2 000 F, ou 305 ?), on peut même se déplacer d’une pièce à l’autre sans être déconnecté du réseau. De plus, avec un poids de 1,84 kg et une autonomie de 3 h 30, ce portable est vraiment prêt pour une utilisation nomade.

Une panoplie de ports de communication

Malheureusement, cette configuration, pourtant complète (128 Mo de mémoire vive et 10 Go d’espace disque), se révèle assez lente au regard de son processeur, un Pentium III Mobile 700. En revanche, pour un ordinateur ultraportable, le modèle d’Acer dispose de nombreux ports de communication : 1 IEEE 1394, 2 USB, 1 PC-Card, et 1 PS/2. Le port infrarouge, situé en façade, permet par exemple d’échanger des informations avec une imprimante sans raccordement. La prise IEEE 1394, encore rare sur les portables, assure l’acquisition de vidéos à partir d’un caméscope DV pour réaliser des montages. Toutefois, la faible puissance de la machine rend cette dernière opération un peu laborieuse.Lors de nos tests de rapidité, le TravelMate 350TEV est arrivé loin derrière le CF72, de Panasonic. Doté du même processeur, le CF72 se montre 30 % plus rapide. Cela s’explique par le jeu de composants de marque Acer, qui gère mal les échanges de données entre le processeur et la mémoire. Pour la même raison, le disque dur signé IBM, pourtant performant, se révèle également 40 % plus lent que celui du Panasonic. Ces contre-performances sont sensibles avec des logiciels exigeants en ressources, comme le programme de dictée vocale Via Voice, d’IBM, livré avec le TravelMate. Avec des programmes plus courants (tableur ou traitement de texte) la différence ne se ressent guère. L’écran à matrice active de 13,3 pouces offre alors une bonne luminosité et un large angle de vision. Le choix d’un clavier légèrement incurvé procure un très bon confort d’utilisation. Contrairement à d’autres constructeurs, Acer a préféré abriter les lecteurs de DVD et de disquettes dans un bloc unique, moins encombrant qu’une traditionnelle station d’accueil, et reconnu aussitôt branché sans besoin de redémarrer. On déplore cependant son poids important, autour de 800 g. Enfin, un lecteur de Smart Card permet, entre autres, de sécuriser l’exploitation du portable : le retrait de votre carte personnelle interdit à un tiers de s’en servir durant votre absence. De quoi rassurer ceux qui stockent des documents sensibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-François Launay