Passer au contenu

Travailler sans souris

Le problème : exploiter son ordinateur sans souris, le temps d’en connecter une nouvelle. La solution : utiliser les raccourcis du clavier et les fonctions spéciales…

Le problème : exploiter son ordinateur sans souris, le temps d’en connecter une nouvelle.

La solution : utiliser les raccourcis du clavier et les fonctions spéciales de Windows pour accéder aux logiciels.Travailler sans souris, cela paraît déraisonnable, voire impossible. Pourtant, le cas doit être considéré quand elle est défectueuse ou lorsque vous avez décidé d’en changer pour un modèle plus performant. Si la reconnaissance de la nouvelle souris par Windows est généralement automatique, vous devrez néanmoins franchir un obstacle de taille : l’installation des pilotes. Comment utiliser le système d’exploitation sans périphérique de pointage ?

Pilotez votre PC au clavier

Bonne nouvelle : la plupart des opérations courantes peuvent être effectuées au clavier, à l’exception, bien entendu, des fonctions de dessin. Dans l’encadré ci-contre, nous passons en revue les principales combinaisons de touches avec lesquelles vous pourrez activer toutes les commandes de Windows et celles des autres logiciels. Au moment de connecter votre nouvelle souris, prenez quelques précautions. Si elle est dotée d’un port série (à neuf ou vingt-cinq broches) ou d’un connecteur spécifique (petite prise Din ronde), éteignez votre PC avant son branchement, sinon elle ne sera pas reconnue. S’il s’agit d’un port USB, retirez votre souris actuelle et installez la nouvelle sans éteindre votre micro, elle sera automatiquement identifiée. Si elle est fournie avec un adaptateur branchez-la d’abord sur la même prise que celle qu’occupait votre ancienne souris. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour mettre en place les pilotes logiciels nécessaires et, ultérieurement, la connecter sur une autre prise. Vous ne bénéficierez des caractéristiques de la nouvelle souris que quand vous aurez installé les pilotes correspondants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


E. O.