Passer au contenu

Traquez le regard des internautes sur votre site

À l’image des tests réalisés par les publicitaires, il est dorénavant possible de savoir ce qu’un internaute regarde sur chacune des pages de votre site. Un audit facturé à partir de 4 000 € qui intéresse tout particulièrement les cybermarchands.

Spécialiste de l’audit d’usage et des tests d’ergonomie, Amoweba dévoile un nouvel outil pour le web, baptisé l’Eyetracking. Objectif : suivre le regard d’un internaute sur les différentes pages d’un site internet afin d’en valider l’efficacité. Équipement de grande précision, cette solution analyse finement les mouvements oculaires d’un sujet (déplacements de quelques millimètres mesurés au dixième de seconde).

Les experts négligents les images

Utilisé notamment pour les tests de logiciels, ce type de solution a été adapté pour évaluer les sites internet. Il s’agit en effet de corréler le regard enregistré au contenu web affiché par le navigateur, y compris les animations Flash ou les stream vidéos que l’internaute peut être amené à observer.Les logiciels développés pour cette offre permettent, une fois l’enregistrement mené à son terme, de rejouer la session utilisateur et de revoir, image par image ou en continu, le regard de l’internaute qui se déplace sur la page.Les premiers tests, réalisés notamment sur le site de Fiat, ont montré d’importantes différences de comportement entre les internautes novices et les “experts” du web, ces derniers ayant tendance à négliger ostensiblement les images pour concentrer leur regard sur les menus et les liens.Cette technique, disponible aux États-Unis depuis déjà plusieurs années, est désormais commercialisée en France par Amoweba. Cette filiale de Novadis a mis au point une méthodologie capable de délivrer un rapport synthétique et compréhensible par un responsable e-business.En général, les tests durent un mois, le temps nécessaire au recrutement du panel. Chez Amoweba, on estime que 7 à 8 personnes suffisent pour un audit simple, l’enregistrement réalisé s’élève alors à 20 minutes par individu. Cette prestation est facturée environ 4 000 ?.

Objectif : valider les évolutions des sites

Le test peut être mené sur un prototype de site ; en collaboration avec les équipes marketing du client, Amoweba étudie si les zones mises en avant sur une page d’accueil sont efficaces, s’il faut en modifier la conception pour en améliorer l’impact visuel. Il est également possible d’évaluer plusieurs versions d’une page et de comparer les résultats obtenus par chacune d’elles.Les concepteurs de sites internet (web marchands, secteurs concurrentiels tels que l’automobile…), représentent la principale cible commerciale de l’Eyetracking.Pour Amoweba, il s’agit d’imposer sa technologie sur la refonte des sites existants. Toutefois, le marché du développement web étant pour le moins atone ces derniers mois, les médias traditionnels (publicité, télévision…) pourraient constituer le premier débouché de l’Eyetracking.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud