C’est en catimini qu’Apple a finalement intégré ce 24 avril le calcul des trajets en transports en commun à Paris et en Île-de-France au sein de son applications Plans.
En juin 2015, la société avait annoncé la disponibilité de cette fonction pour de nombreuses villes à travers le monde (New York, Berlin, Londres ou encore Pékin), mais la capitale française n’était pour l’instant toujours pas concernée.
Est-ce trop tard pour Apple ? Google Maps propose en effet le système depuis 2005 (à Paris depuis 2012), tandis que le petit poucet Citymapper, lancé en 2011, s’est fait une place de choix dans les smartphones des Parisiens. Notons que ce dernier est également disponible à Lyon, tandis que Google Maps intègre les données de plus d’une vingtaine de régies de transport françaises.
Des trajets pertinents et équivalents à la concurrence
Plans tient-il donc la comparaison avec ces applications qui ont fait largement leurs preuves depuis des années ? Nous avons comparé les trois sur un iPhone 7 Plus équipé d’iOS 10.3.1. Première constatation, Plans propose désormais bel et bien son propre service de calcul de trajet dans l’onglet Transports. Auparavant, il renvoyait vers les applications tierces installées sur son iPhone ou disponibles sur l’App Store.
Une recherche de trajet depuis nos locaux dans le sud-ouest parisien vers le Stade de France de Saint-Denis tout au nord-est propose un choix tout à fait pertinent d’une cinquantaine de minutes qu’on retrouve aussi chez ses deux concurrents. On note également qu’il prend en compte aussi bien le métro et le RER que le tramway ou les bus. C’est donc bel et bien l’ensemble des transports en communs qui sont intégrés.
Pas précis sur les temps d’attente
En tapotant par exemple sur une station de tramway, s’affichent les horaires des prochains passages. Malheureusement, il sont purement théoriques, tout comme sur Google Maps. Nous avons pu le vérifier en scrutant les passages des tramways à la station Porte d’Issy, sur la ligne T2.
Là, seul Citymapper indiquait avec précision leur arrivée. L’application utilise en effet les données fournies par la RATP. C’est une chose très importante à savoir puisque selon la fréquence des lignes, cela risque d’avoir des conséquences directes sur le temps de trajet annoncé et effectif.
Sur les Vélib’ et Autolib’, seul Citymapper est complet
Plans affiche également les stations Vélib’ pour trouver un vélo en libre-service. Malheureusement, il ne donne aucune indication quant aux vélos ou aux places disponibles à ses bornes.
Pour Autolib’, c’est encore plus étonnant. L’application d’Apple affiche quelques stations, mais pas toutes, sans que l’on y trouve de réelle logique. Ici non plus aucune indication en temps réel des véhicules disponibles. Toutefois, Plans fait mieux que Google Maps qui affiche lui aussi quelques stations Autolib’ (mais pas toutes et sans les disponibilités), mais aucune station Vélib’.
Le champion en la matière est donc clairement Citymapper. On peut en effet y trouver toutes les stations de Vélib’ et d’Autolib’ ainsi que la disponibilité des vélos et voitures en temps réel. Surtout, l’application propose par défaut les temps de trajet avec ces deux modes de transport en plus des transports en commun.
Si Plans s’en sort donc plutôt bien sur les transports en commun classique, il est à la peine sur les modes partagés, Vélib’ et Autolib’. Il fait toutefois légèrement mieux que Google Maps qui n’affiche aucune station Vélib’. Malgré tout, le champion reste Citymapper. Son interface est certes un peu plus chargée que celle de ses concurrents, mais sa pertinence sur l’indication des horaires des passages en temps réel et son exhaustivité en font encore pour un moment la meilleure application du genre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.