C’est l’une des limitations les plus regrettables des smartphones d’Apple. La puce NFC incluse depuis l’iPhone 6 ne peut servir presque qu’à Apple Pay. Mais selon The Information (article payant), la société dévoilera lors de sa prochaine WWDC ses nouvelles ambitions dans le domaine.
Ainsi, les téléphones de la marque devraient bientôt pouvoir être utilisés pour déverrouiller les chambres d’hôtels ou encore valider son titre de transport. Jusqu’à présent, la composante CoreNFC proposée aux développeurs depuis iOS ne permet que de scanner des tags RFID avec l’application appropriée ouverte au premier plan. Cela implique donc des manipulations fastidieuses sur l’appareil, pas vraiment adaptées à l’aspect instantané de cet usage.
Plus besoin de déverrouiller son iPhone
La nouvelle version de CoreNFC devrait donc permettre de passer son smartphone, même en veille, directement sur la poignée d’une chambre d’hôtel ou un tourniquet d’entrée dans les transports sans avoir à le déverrouiller, comme cela est déjà possible avec Apple Pay.
On ne sait pas encore si Apple ouvrira la fonctionnalité à tous les développeurs ou si elle ne sera accessible qu’à quelques partenaires privilégiés comme des sociétés de transports en communs ou des chaînes hôtelières. Connaissant la maîtrise qu’aime se laisser la société, la seconde solution n’est pas à exclure.
Elle pourrait en tout cas ouvrir la voix à l’intégration sur iPhone du passe Navigo pour les transports franciliens. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a annoncé le 25 mai dernier, la prochaine compatibilité de certains smartphones Android avec le système de la RATP. iOS pourrait alors suivre le même chemin.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.