Passer au contenu

Transmission radio : le 54 Mbit/s normalisé

L’Institut européen de normalisation des télécoms (Etsi) vient d’approuver les spécifications de la technologie radio Hiperlan 2 dont le débit atteint 54 Mbit/s.

Emettant dans la bande des 5 GHz, Hiperlan fonctionne avec des réseaux Ethernet, PPP (Point-to-Point Protocol) et ATM. Elle est issue du projet BRAN (Broadband Radio Access Networks) de l’Etsi. Des discussions sont en cours avec les organismes de normalisation des réseaux cellulaires de troisième génération, comme l’UMTS (Universal Mobile Telecommunications Systems), également européen.
Hiperlan concurrence la technologie radio 802.11 définie par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Avec un débit de 11 Mbit/s (802.3b) dans la bande de fréquence de 2,4 GHz, celle-ci s’apparente à un ” câble ” Ethernet radio. Elle a été conçue pour le raccordement sans fil de PC à des réseaux locaux. Certains constructeurs veulent l’adopter comme solution pour la boucle locale radio, du nom de cette technique qui permet aux nouveaux opérateurs de télécoms d’atteindre l’abonné sans avoir à déployer de réseaux filaires de distribution. Et, ainsi, de court-circuiter les opérateurs historiques, comme France Télécom.
L’IEEE prépare également une version dont le débit approchera la cinquantaine de Mbit/s, dans la bande des 5 GHz : 802.3a. Hiperlan dispose toutefois de mécanismes de qualité de service (pour le transport de la voix notamment), que n’offre pas son concurrent actuel 802.3b.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction