Mission accomplie pour les dirigeants de la jeune société Transmeta. En effet, malgré l’annonce d’ IBM, la semaine dernière, de ne pas utiliser les puces de la start-up pour ses nouveaux portables, Transmeta a malgré tout réussi son introduction en Bourse. Cotée pour la première fois hier, sous le sigle TMTA, le prix de l’action a dépassé les 45 dollars, soit plus du double que lors de son introduction à 21 dollars.Sûr d’eux, les dirigeants de la start-up avaient même, vendredi dernier, augmenté de 5 dollars la fourchette de prix des actions, située entre 16 et 18 dollars. Une valeur qui est ensuite passée à 21 dollars lorsque la société a commencé à prévendre ses actions aux investisseurs institutionnels, lundi soir.L’entreprise a ainsi levé plus de 253 millions de dollars et se trouve désormais valorisée à plus de 6 milliards de dollars. Ce qui peut surprendre, pour une société qui ne réalisera que 5 millions de dollars de chiffre d’affaires cette année et qui a déjà annoncé des pertes, pour les neufs premiers mois, de l’ordre de 3,8 millions de dollars. D’ailleurs, les analystes restent toujours prudent sur l’avenir de la start-up.
” C’est parce qu’Intel a bien compris l’importance de la consommation d’énergie, qu’IBM a abandonné l’idée de fabriquer des portables avec la puce Crusoe. Il en est de même pour Toshiba et Compaq qui demeurent également avec Intel [NDLR : IBM et Compaq continuent tout de même l’évaluation de la puce Crusoe sans pour autant affirmer qu’ils allaient intégrer ou non cette dernière dans leur futur gamme de portables] “, indique Ashok Kumar, analyste chez Piper Jaffray.
Sony et Fujitsu sont les principaux clients
Plus de détails, sur les sources de revenus de la start-up révélés dans des documents transmis hier à la commission de Bourse américaine (SEC) par Transmeta, viennent confirmer ces propos. Ainsi, près des trois quart du chiffre d’affaires de Transmeta proviennent de ventes réalisées avec Sony et Fujitsu. D’autre part, le fondeur taïwanais TSMC pourrait devenir, l’année prochaine, lunique fabricant de puces de la start-up, remplaçant alors IBM et Toshiba. Transmeta avait en effet racheté en septembre dernier la licence pour la fabrication de ses puces aux deux constructeurs. Ce qui pourrait aussi lui avoir coûté IBM comme client potentiel.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.