Passer au contenu

Transmeta dans la course aux serveurs Web haute densité

FiberCycle place 504 processeurs Transmeta dans une armoire informatique, du jamais vu. Rebel et Crystal travaillent aussi sur la haute densité des serveurs Web.

Trois constructeurs, FiberCycle, Rebel et Crystal, annoncent des serveurs Web haute densité de taille réduite.Ces produits confirment les conclusions d’une étude récente sur les serveurs haute densité, qui pronostiquait l’apparition à court terme de serveurs Web au format 1/2 U, ou du moins d’une taille inférieure aux serveurs 1 U (3,75 cm).

504 processeurs Transmeta couplés pour les centres de données

Dans la course à la densité, FiberCycle annonce les serveurs de la gamme WebBunker, des produits destinés aux environnements Web à très forte charge.” Notre société veut commercialiser des systèmes pour centres de données, explique Tom Miller, architecte logiciel de FiberCycle. La densité élevée et la faible consommation sont des conditions de base, mais nous développons aussi des logiciels afin d’exploiter au mieux ces serveurs et d’en faciliter l’administration. “En ce qui concerne la puissance de traitement brute, le fabricant aligne 504 processeurs Transmeta par armoire informatique standard au format 42 U ! Ou plus exactement annonce qu’il va le faire. FiberCycle a en effet présenté au CeBit les briques de base qu’il a développées, mais n’a pas exposé le système dans son ensemble.Afin d’éviter la production de chaleur que provoque une telle densité de composants, FiberCycle recourt à des processeurs de type Crusoe, plus connus pour leur faible consommation (ici annoncée à 15 watts par puce) que pour leurs performances.

Des éléments accessibles en façade et extractibles à chaud

Les serveurs WebBunker se déclinent en deux modèles, 206i et 212s.Un système 206i se présente comme une enceinte informatique standard de 2 U d’épaisseur dans laquelle prennent place six plaques qui sont autant de serveurs indépendants. Chaque plaque comporte un processeur Crusoe TM5600 cadencé à 633 MHz, de 128 à 512 Mo de mémoire vive SDRAM (ou DDR RAM en option), un disque dur EIDE (de 20 à 80 Go) et deux connecteurs Ethernet 10/100.Dans le modèle 212s, le disque dur est remplacé par un second ensemble processeur, mémoire et interface réseau. Dans les deux configurations, les performances annoncées par FiberCycle mettent le Crusoe TM5600 à égalité de puissance avec un Pentium III 700 MHz.On obtient donc, selon les plaques de base, de six (206i) à douze (212s) processeurs dans un serveur au format 2 U d’épaisseur. De plus, les enceintes de base des WebBunker ne mesurent que 14 pouces (35,6 cm) de profondeur, ce qui permet de placer deux enceintes WebBunker dos à dos, sur toute la hauteur d’une armoire standard (42 U). Il devient ainsi possible de placer 504 processeurs par armoire, soit une densité moyenne de douze processeurs par U, contre deux aujourd’hui dans le meilleur des cas.Le souci de répondre aux exigences des centres de données explique que les plaques serveur, les interfaces réseaux et les alimentations (redondantes en option) soient accessibles en façade et extractibles à chaud. Autre fonction d’intérêt, des connecteurs réseau Ethernet Gigabit sont proposés en option, en attendant des interfaces Fiber Channel disponibles bientôt.Les armoires WebBunker sont prévues pour assurer des traitements Web avec les systèmes Windows 2000 ou Red Hat Linux 5.2. Les serveurs de la gamme WebBunker seront commercialisés en mai aux Etats-Unis et en juillet en Europe. Un système six processeurs sera disponible pour 10 900 dollars.

Rebel place 84 processeurs Transmeta par armoire

Par ailleurs, le Cebit aura été l’occasion de découvrir les NetWinder 3100 et 3400 de Rebel, eux aussi équipés de processeurs Transmeta. Le NetWinder 3400 est un serveur 1 U de faible largeur, ce qui permet d’en placer deux côte à côte dans une armoire standard, soit un total de 84 processeurs par armoire.L’intérêt est, là encore, la consommation : 19 watts par système, contre environ 80 sur une machine équipée d’un processeur Intel. Le NetWinder 3100 est pour sa part un serveur Web de toute petite taille : 5 x 24 x 15 cm, animé par un processeur Crusoe cadencé à 533 MHz. Il reçoit un noyau Linux 2.4 en mémoire Flash. Il servira de serveur Internet ou de serveur réseau pour de petites structures.

Crystal mise sur le serveur Web complet mono ou biprocesseur

Enfin, au chapitre des curiosités, le constructeur Crystal exposait le RIA, un serveur Internet dédié de conception originale. Dans un boîtier de 15,5 x 11 x 48 cm, Crystal intègre un serveur complet, mono ou biprocesseur, avec un ou deux disques EIDE ou SCSI et des options Raid.Les boîtiers sont taillés de telle façon qu’il est possible den placer quatre côte à côte dans une armoire informatique standard.Comme les RIA occupent 3,5 U de hauteur, et seulement 1/4 U de largeur, leur constructeur les qualifie de serveurs 0,86 U. Le serveur Internet dédié est disponible à partir de 2 370 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet, envoyé spécial à Hanovre