Passer au contenu

Transitive, traducteur universel d’instructions de processeurs

Une start-up anglaise a dévoilé sa technologie de code morphing, qui permet d’exécuter virtuellement n’importe quelle application sur n’importe quel processeur. Le processeur virtuel est né !

Imaginez un logiciel qui permet d’exécuter de manière transparente un programme écrit pour un processeur donné, sur une architecture totalement différente. C’est le tour de force de la start-up britannique, Transitive Technologies, qui a présenté hier, à Microprocessor Forum, son logiciel de code morphing, Dynamite.” Notre technologie s’apparente à celle de Transmeta. Mais, au lieu de développer une puce propriétaire pour accélérer la traduction des instructions x86 au format VLIW [celui de Transmeta], Dynamite peut traduire aujourd’hui, à la volée, une instruction x86 vers un autre code d’instructions (ARM, Mips, Power PC ou encore Sparc) “, explique Jonathan Andrews, ingénieur chez Transitive Technologies.

Un concept ancien, élargi à tout type de processeur

La technologie n’est pourtant pas nouvelle, comme le concède volontiers la jeune pousse anglaise. “HP a aussi développé Dynamo, un traducteur dynamique d’instructions pour PA-Risc. Tandis qu’Apple a fait de même pour faciliter le passage des applications de sa plate-forme 68k à Power PC. Avec Dynamite, nous avons simplement élargit le concept dans le but d’être totalement agnostique des processeurs supportés “, ajoute-t-il.Lors de la conférence, l’éditeur a démontré qu’une application Linux, écrite pour Power PC, pouvait fonctionner sur un système basé sur un Athlon à 1,4 GHz. Une autre démonstration consistait à exécuter un plug-in Flash pour Mozilla, initialement développé pour Linux sur une architecture x86, sur une plate-forme Mips sans modification.” Dans ce dernier cas, l’idée est de marier le meilleur des deux mondes. Les processeurs Mips sont utilisés dans une grande partie des set-top-box du marché, mais le développement des plug-in pour Mozilla, par exemple, est principalement réalisé pour l’architecture x86. Avec Dynamite X/M (x86 vers Mips), ce n’est plus la peine de porter ces derniers, et l’on tire en plus partie de la puissance de calcul du processeur hôte pour leur exécution “, ajoute Jonathan Andrews.

Commercialisation prévue en 2002

Dynamite X/M sera en béta au mois de décembre, avec une commercialisation prévue dans le courant du second trimestre 2002. Une version du logiciel ARM vers Mips (A/M) est aussi en cours de développement pour le compte du fondeur, Alchemy Semiconductor, qui développe une puce Mips à faible consommation pour le segment des téléphones mobiles.” Ce marché est largement dominé par ARM. Et pour séduire les fabricants de mobiles, Alchemy va utiliser Dynamite A/M pour exécuter les applications écrites pour larchitecture ARM sur sa propre puce Mips “, souligne Jonathan Andrews.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant à San Jose