Passer au contenu

Transformez votre smartphone en iPod grâce à cette simple application

Vous faites peut-être partie de ceux qui regrettent le temps où l’on utilisait un appareil pour faire une seule chose, comme écouter de la musique. C’était l’époque du Walkman, de Sony, ou de l’iPod, d’Apple. Ce dernier n’est plus, mais vous pouvez toujours goûter à « l’expérience de la molette » grâce à une application à installer sur votre smartphone.

En 2021, l’iPod fêtait ses 20 ans. L’année dernière, Apple a officiellement annoncé la fin de ses baladeurs iconiques. Mais, pour les plus nostalgiques, il existe toujours une solution simple pour raviver quelques souvenirs : installer une application qui transforme votre smartphone en… iPod.

L’iPod, toute une époque

Le 23 octobre 2001 naissait l’iPod premier du nom. « 1000 chansons dans votre poche », c’était la promesse d’Apple. Un produit qui, selon les mots de Steve Jobs, « n’a pas seulement changé la façon dont on écoute de la musique, mais aussi l’intégralité de l’industrie musicale ». En juillet 2002, le deuxième iPod et l’ouverture à Windows font décoller les ventes. Apple renouvellera son baladeur chaque année ou presque, en lançant régulièrement de nouvelles gammes allant de l’iPod mini en passant par le shuffle, le nano, et bien sûr l’iPod touch.

Les fonctionnalités toujours plus importantes et les prix toujours plus bas des smartphones ont eu raison du baladeur d’Apple. Steve Jobs l’avait lui-même annoncé quand il a qualifié l’iPhone de « meilleur iPod jamais conçu ». L’iPod restera dans l’histoire comme un immense succès qui a marqué toute une génération. Une nostalgie sur laquelle surfent certains développeurs qui proposent des applications pour « raviver la flamme » de l’iPod sur nos smartphones.

Transformer votre smartphone en iPod, ou presque

Les applications que nous allons vous présenter ne sont pas nouvelles, mais ont récemment connu un regain d’intérêt grâce à quelques vidéos TikTok les mettant en avant. La première d’entre elles s’appelle « Retro Pod ». Vous pouvez la retrouver sur l’App Store, d’Apple, et l’installer gratuitement. Elle transforme alors l’interface de votre iPhone en iPod classic.

retropod ipod
© Retro Pod / Mashable

La navigation se fait ensuite grâce à la molette qui est peut-être moins pratique que l’écran tactile, mais reste incroyablement intuitive. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de télécharger vos musiques sur votre téléphone comme vous deviez le faire sur votre iPod. En revanche, vous devez vous connecter à Apple Music pour retrouver votre bibliothèque. La mauvaise nouvelle ? L’application ne prend pas en charge Spotify et encore moins Deezer…

Si vous êtes sur Android, vous pouvez télécharger l’application retroPod. Elle n’est pas du même développeur, mais propose une interface similaire. Son fonctionnement est cependant différent dans la mesure où il faut télécharger vos musiques directement sur le téléphone, comme sur l’iPod. En effet, aucun service de streaming ne peut être connecté.

Pour ceux qui ne veulent pas tenter leur chance sur mobile, vous pouvez toujours vous rendre sur ce site Web et vous connecter à votre compte Apple Music ou Spotify pour écouter vos musiques favorites. Et, oui, vous pourrez également jouer au jeu du « casse-briques » avec la molette, ce qui demande un certain doigté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Mashable


Votre opinion
  1. Ce qui devient pénible avec Apple, c’est qu’il n’y a plus moyen d’écouter ces mp3 perso. Apple Music par ici, Apple Music par là…. Je m’en contrefout de ce ce truc !
    Quand à l’application tierce Aucast qui permettait la lecture à la suite … Non prise en charge pour ios 16 !
    Apple qui ne rembourse pas au delà de tant de temps, un développeur qui ne réponds pas aux demandes, et des clients qui se font enfumés …
    Au final obligé de reprendre un lecteur mp3 !
    C’est ça la simplification et l’informatique pour tous comme Apple le criait à l’origine ? Et ben ….

Les commentaires sont fermés.