Gérer et organiser sa bibliothèque multimédia pour en profiter de façon conviviale sur un ordinateur relié à un ensemble home cinéma n’est pas toujours aisé. Pour simplifier cette tâche, il y a bien sûr la fonction Media Center de Windows, intégrée à certaines versions de 7, Vista et certaines versions de XP, mais pas seulement ! Il existe une alternative élégante et totalement gratuite : c’est XBMC, disponible pour Windows, Mac ou Linux.Développé sous licence publique (GNU GPL), à l’origine pour la console Xbox ? d’où ses initiales XBMC pour XBox Media Center ?, ce logiciel est devenu en quelques années un excellent media center. Complet et très agréable, il permet de naviguer dans sa médiathèque (photos, musiques et images) via une interface adaptée à un affichage sur un téléviseur.
Un logiciel riche en possibilités et pilotable avec Android
Largement personnalisable, XBMC, en plus de présenter vos médias sous une forme graphique, est capable de rapatrier depuis le Net des informations sur leur contenu (affiches et résumés de films, casting…). Et si vous disposez d’un réseau domestique, il permet aussi de partager vos bibliothèques avec tous les micros de la famille et même de piloter le tout avec un smartphone Android en guise de télécommande sans fil (http://goo.gl/bIchu).Sachez également que ce logiciel, déjà plein de possibilités, peut encore être enrichi via son système d’extensions, pour regarder des WebTV ou des podcasts, par exemple, ou consulter vos courriers Gmail, afficher les images issues de vos albums Flickr ou Picasa… Ce guide pratique va vous montrer comment paramétrer les options de base de XBMC afin de profiter de vos contenus locaux.
Étape 1 : installez le logiciel
Rendez-vous sur Telecharger.com (t.01net.com/tc47264) ou sur le site du projet (www.xbmc.fr) et téléchargez la dernière version de XBMC. Lancez l’installation, puis démarrez XBMC, la navigation se fait au clavier ou à la souris : un clic gauche pour avancer et valider vos choix, un clic droit pour revenir en arrière ou ouvrir les options de certains menus. La première chose à faire est de basculer l’interface de XBMC en français. Pour cela, cliquez sur le menu System, puis sur Appearance. Dans le menu International, en face de Language, cliquez sur la flèche du haut pour arriver jusqu’à French et patientez une seconde, le temps que le changement s’opère. Profitez-en ensuite pour régler la région sur France. L’interface de XBMC est modifiable par un jeu de thèmes graphiques, parfois personnalisables, que vous trouverez dans l’onglet Thème. Par défaut, XBMC revêt le thème baptisé Confluence, mais vous pouvez télécharger et essayer d’autres designs d’interfaces développés par la communauté XBMC via le menu Thème en cliquant sur Plus.
Étape 2 : récupérez les scrappers
L’un des intérêts de XBMC est de permettre d’organiser sa bibliothèque multimédia et de la présenter sous la forme de catalogues illustrés par des affiches de films, des jaquettes de CD, accompagnés d’informations diverses : résumé de films, casting, etc. Ces informations sont collectées sur des bases de données en ligne via des extensions (add-on) dénommées scrappers. Avant d’intégrer vos fichiers vidéo ou audio, il faut donc installer des scrappers. Pour cela, retournez dans le menu principal en cliquant sur l’icône en forme de maison, en haut à gauche, puis allez dans le menu Système et Add-ons. De nombreux types d’extensions sont disponibles, ils sont classés par catégories. Cliquez sur Infos film pour accéder à la liste des scrappers. Le seul bon scrapper francophone est celui développé par la communauté Ciné-passion (http://goo.gl/wTyWO). Mais victime de son succès, il est désormais payant. Les autres, comme celui d’IMDB (un site de base de données cinématographique) ou d’Amazon, sont hélas à dominante anglophone. Ceux pour la musique sont accessibles dans les catégories Infos Album et Infos Artistes. Cliquez simplement sur un scrapper pour lancer son installation dans XBMC.
Étape 3 : paramétrez XBMC
1. Réglez la médiathèqueRetournez à l’accueil et allez dans Système et Vidéo. L’onglet Médiathèque permet de définir comment seront collectées et affichées les informations de votre scrapper. Nous vous recommandons de cocher l’option Actualiser la médiathèque au démarrage pour que les fichiers que vous ajouterez à vos catalogues par la suite soient automatiquement pris en compte par le logiciel.2. Choisissez les paramètres audio et vidéoDans le menu Lecture retrouvez les réglages de la qualité d’affichage des vidéos. Vous pouvez, par exemple, activer l’accélération matérielle. De nombreux réglages sont aussi disponibles pour les photos (réglage des diaporamas) et la musique (paramètres d’importation des CD-Audio, etc. ), accessibles par le menu Système puis Image ou Musique.3. Activez le partage UPnpSi vous disposez d’un réseau local, Ethernet ou Wi-Fi, la médiathèque XBMC peut être partagée avec d’autres ordis du foyer et sur certains décodeurs TV ADSL/fibre, platine multimédia de salon et consoles de jeux compatibles avec le protocole réseau UPnP (PlayStation 3 et Xbox 360 notamment). Il faut l’activer auparavant dans XBMC, dans le menu Système puis réseau en cochant, dans Services, les options Partager les médiathèques via l’UPnP et Permettre le contrôle de XBMC via UPnP.
Étape 4 : ajoutez votre contenu multimédia
1. Sélectionnez vos dossiersIl est temps d’ajouter du contenu à XBMC. Nous allons vous montrer la procédure pour les vidéos, elle est assez similaire pour la musique ou les photos. De la page d’accueil, rendez-vous sur Vidéos, puis sur Ajouter une source, et enfin sur Parcourir. Localisez le dossier ou le volume réseau où sont stockées vos vidéos, par exemple Films, puis cliquez sur OK. Normalement XBMC devrait vous proposer de choisir le scrapper. Si ce n’est pas le cas, faites un clic droit sur Film et cliquez sur Catégorie. Choisissez votre scrapper ; certains proposent des paramétrages vous permettant de définir le type de données à télécharger ou la fréquence des rafraîchissements de la base de données. Notez qu’il est indispensable que les fichiers soient correctement nommés pour qu’ils soient identifiés par le scrapper.2. Activez la médiathèqueUne fois le scrapper paramétré, validez pour commencer à télécharger les informations. Déplacez ensuite le curseur vers le bord gauche de l’interface de XBMC pour faire surgir un menu contextuel et cochez la case Médiathèque afin que les contenus soient pris en compte dans la présentation des fichiers. Ce menu permet de changer le mode d’affichage (liste, vignette, etc.) et le type de tri (nom, date, etc.) ou de masquer les films déjà vus. Vous pouvez désormais naviguer dans votre bibliothèque en profitant de nombreuses informations sur vos médias.3 Consultez la médiathèqueUn menu contextuel (clic droit) apparaît lorsque vous êtes sur l’affiche d’un film (ou son titre si vous avez opté pour un affichage en mode liste) qui permet, entre autres, de l’ajouter aux favoris, de placer une coche pour signaler qu’il a été vu, ou d’afficher la fiche du résumé. Chaque fiche de film peut être customisée via un menu Vignette, situé en bas et qui vous permet de sélectionner d’autres visuels d’affiches disponibles depuis des serveurs en ligne ou vos disques locaux. Cliquez enfin sur Lire pour lancer le lecteur multimédia intégré de XBMC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.