Étape 1 : choisissez le bon disque dur externe
1 Les disques durs externes 3,5 pouces n’aiment pas être transportés. Si vous comptez souvent vous déplacer avec votre disque, optez alors plutôt pour un modèle 2,5 pouces. De même, une sauvegarde pouvant être très longue, préférez un modèle USB 3 qui vous offrira des transferts largement plus rapides qu’avec un modèle USB 2.2 Choisissez un disque que vous consacrerez uniquement à la sauvegarde, avec suffisamment d’espace pour accueillir toutes les données que vous voulez protéger ! Regardez dans le Poste de Travail Windows l’espace occupé par vos différentes partitions. Pour plus de précisions, effectuez un clic droit sur les dossiers à sauvegarder. Sélectionnez Propriété pour afficher la place qu’ils occupent.3 Enfin, n’hésitez pas à formater vous-même votre disque externe, via un clic droit sur son icône dans Poste de Travail, puis Formater ; choisissez NTFS dans Système de fichier, nommez votre disque dans le champ Nom de volume, cliquez sur Démarrer.
Étape 2 : installez Cobian Backup
1 Cobian Backup est un logiciel de sauvegarde automatisée, l’un des meilleurs de sa catégorie. Et en plus, il est gratuit ! Rendez-vous sur la page t.01net.com/tc13303, cliquez sur Télécharger, enregistrez le fichier qui arrive sur votre Bureau, puis double-cliquez dessus pour lancer l’installation : Langue française, Suivant, J’accepte, Suivant. Pas de Pas problème ici, sauf lors du choix de l’option de service : choisissez Utiliser le compte Système local (l’autre option sert à utiliser des lecteurs réseaux). Cliquez sur Suivant deux fois, puis sur Terminer.2 Cobian Backup a installé une nouvelle petite icône, en forme de bolet, dans la zone de notification Windows. Double-cliquez dessus, puis cliquez sur Tools, Options, module General et choisissez Français dans la liste déroulante Language. Validez par OK.
Étape 3 : configurez correctement votre sauvegarde
Vérifiez d’abord que votre disque dur externe est bien connecté à votre PC et que Windows l’a bien détecté.1 Dans l’interface principale de Cobian Backup, cliquez sur le bouton de L’horloge. Dans le module Général, donnez un nom à votre tâche qui, idéalement, rappelle les dossiers ou les documents à sauvegarder. Si ces derniers sont souvent modifiés (par exemple, des dossiers de travail), cliquez ensuite sur l’option Incrémentielle. S’ils sont assez statiques, ou si vous n’y touchez presque jamais, choisissez Complète ou Différentielle.2 Cliquez sur le module Fichier, puis sur le bouton Ajouter de l’encadré Source. Choisissez Fichiers ou Dossiers, localisez les fichiers ou dossiers à sauvegarder, puis validez. Dans l’encadré Destination, cliquez sur Ajouter, Dossiers, dépliez la petite flèche sous Ordinateur, cliquez sur l’entrée avec la lettre correspondant à votre disque dur (ici, F:) et validez par OK.3 Dans le module Planification, choisissez la fréquence de votre sauvegarde : hebdomadaire ou quotidienne. Cette dernière est fortement conseillée si vous travaillez tous les jours sur les dossiers en question.Réglez ensuite la date et l’heure. L’option Cyclique sert à enregistrer toutes les x minutes. L’option Manuel permet de lancer vous-même l’opération quand vous le voulez. quand4 Enfin, dans le module Archive, choisissez une compression 7z si vous utilisez le logiciel 7-Zip, ou Zip dans le cas contraire. Validez enfin par OK cette fenêtre de configuration de la tâche.
Étape 4 : lancez la copie
Laissez votre disque connecté. La sauvegarde se déclenche toute seule au moment convenu. Mais vous pouvez en forcer l’exécution en sélectionnant son icône, puis en cliquant sur le bouton représentant une disquette et en validant par OK.
Étape 5 : récupérez vos données
Un crash système, un fichier effacé ou corrompu à récupérer ? Une migration vers un autre PC ? Branchez votre disque dur externe, et double-cliquez sur les fichiers .zip ou .7z pour naviguer dedans et y retrouver, soigneusement archivées, vos précieuses données. Vous pouvez dès lors les restaurer d’un simple glisser-déplacer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.