Modifez l’interface des dossiers
Il y a mille et une façons de présenter les fenêtres des dossiers dans Windows. Ouvrez un dossier contenant plusieurs fichiers et sous-dossiers, et cliquez sur le menu Affichage. Là, vous avez le choix de la présentation : grandes icônes, petites icônes, liste, détails, ces deux dernières étant très utiles quand le nombre de fichiers est important. Dans ce menu, vous pouvez aussi régler l’affichage des barres d’outils. Cliquez sur la ligne barres d’outils : un sous-menu s’ouvre.Nous vous conseillons de cocher les options Boutons standards, qui facilite vraiment la navigation, et Barre d’adresse, qui indique la position du dossier dans l’arborescence du disque dur. Pour rendre les fenêtres un peu plus compactes, si vous êtes familier de Windows, vous pouvez désactiver l’option Etiquettes texte, qui explique la signification des icônes.
Toujours dans le menu Affichage, l’option Comme une page Web affiche, à gauche de la fenêtre, un cadre qui récapitule les caractéristiques du ou des fichiers sélectionnés. Et grâce à l’option Personnaliser ce dossier, vous pouvez illustrer le dossier par une image de fond (au format Jpeg, BMP ou Gif) et même, si vous êtes familiarisé avec le langage HTML, transformer ce dossier en une vraie page Web.Enfin, cliquez sur Options des dossiers, puis sur l’onglet Affichage. Vous y trouverez des options de présentations intéressantes, que vous pourrez tester.
Lorsque vous serez satisfait de la présentation du dossier, vous pourrez l’appliquer à tous les autres dossiers de votre PC. Pour cela, cliquez simplement sur Comme le dossier actuel, puis redémarrez votre machine.
Transformez le bureau en site Web
Depuis la sortie d’Internet Explorer 4, vous avez le choix entre deux interfaces pour le bureau de Windows : le mode classique ou le mode Web. Dans le premier, les éléments se sélectionnent par un simple clic et s’ouvrent par un double clic. Dans le mode Web, les éléments apparaissent avec leur nom souligné.
Pour les sélectionner, il suffit de pointer dessus avec le curseur, et un simple clic suffit à les ouvrir. Le fond du bureau lui-même devient une page Web, dans laquelle des informations mises à jour en permanence (ou à chaque fois que vous vous connectez) peuvent être affichées.Cette interface se nomme Active Desktop (Bureau actif). Pour l’activer, ouvrez une fenêtre, cliquez sur Affichage, Options des dossiers puis, dans la fenêtre de l’onglet Général, sur le bouton Mode Web. A tout moment, vous pouvez revenir au mode classique en changeant d’option dans cette fenêtre.Vous pouvez également panacher les deux modes en cliquant sur Mode personnalisé, puis sur Paramètres. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez par exemple choisir Ouverture d’un élément par simple clic, ou encore Ouvrir tous les dossiers dans une fenêtre unique. Cette option permet de naviguer dans les dossiers et leurs sous-dossiers comme dans des pages Web, grâce aux boutons Précédent et Suivant, sans ouvrir à chaque fois une nouvelle fenêtre.
Modifiez les apparences
Cliquez du bouton droit sur le fond du bureau, puis du bouton gauche sur Propriétés. La fenêtre Propriétés d’Affichage apparaît (accessible aussi par Démarrer, Paramètres, Panneau de configuration), puis l’icône Affichage. Sous l’onglet Apparence, vous avez la possibilité de modifier le look de nombreux éléments du bureau, de la taille des icônes au dégradé des barres de titre des fenêtres en passant par les polices de caractères.
Choisissez simplement une option dans le menu déroulant Elément, réglez les paramètres à droite, puis cliquez sur Appliquer : cela vous permet de voir le résultat, avant de confirmer par OK (ou de revenir à la présentation antérieure par Annuler).
Devenez fort en thèmes
Si le look de votre système ne vous convient toujours pas, il reste une solution radicale : choisir un thème de bureau pour changer en une seule fois l’apparence de tous les éléments. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis sur Panneau de configuration, et double-cliquez sur Thèmes du Bureau (si cette option n’apparaît pas, il faudra l’installer à partir du CD-Rom de Windows). Choisissez une option du menu Thème : la fenêtre centrale vous donne un aperçu du résultat. Notez que vous pouvez n’intégrer que certains des éléments du thème, en décochant certaines des cases. Vous pouvez, par exemple, changer l’image de fond, les sons, l’écran de veille et les icônes, mais conserver la police de caractères et les couleurs de la fenêtre d’origine.En combinant les thèmes du bureau et les options du dialogue Apparence, le nombre des possibilités de personnalisation est tellement important que vous devriez pouvoir concevoir un bureau à votre goût. Et si ce nest pas le cas, vous pouvez encore télécharger des centaines de thèmes supplémentaires sur différents sites Internet !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.