L’effet de morphing, très prisé au cinéma, consiste à transformer progressivement une image en une autre. Si la manipulation s’applique à tout type d’image, c’est avec des visages que le résultat est le plus spectaculaire. Les logiciels de morphing fonctionnent selon le même principe : vous ouvrez les deux images puis vous tracez sur chacune des points ou des polygones servant à délimiter des endroits clés (visage, yeux, nez, bouche…). Ces points guident le programme lors de la création des images intermédiaires. Prenez le temps de soigner cette étape ; ce n’est qu’à ce prix que vous obtiendrez une transformation réussie. Pour nos essais, nous avons utilisé le logiciel gratuit Morpheus.
01 – Créez un projet et choisissez les images
Ouvrez votre navigateur à la page www.morpheussoftware.net, téléchargez et installez Morpheus, puis lancez-le. Le logiciel affiche alors deux panneaux : Start et End, dans lesquels vous ouvrirez respectivement les images de début et de fin en utilisant le bouton Load picture. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si les deux images sont à peu près de la même taille. peu Enfin, préférez des visages photographiés de face ou, au moins, regardant dans la même direction.
02 – Tracez les points de repère…
Contrairement à la plupart des logiciels de morphing qui exploitent des polygones, Morpheus utilise des points. C’est plus facile, mais plus long ! Cliquez sur le bouton Add dots, puis tracez une série de points autour du visage de gauche. Ignorez pour l’instant les autres détails du visage. Plus vous tracez de points, meilleur sera le résultat. Pour le contour du visage, nous vous conseillons de tracer une quarantaine de points.
03 – … et ajustez-les sur le visage de droite
Vous l’avez remarqué : au fur et à mesure que vous posez des points sur l’image de gauche, Morpheus place également des points équivalents et de même couleur sur le visage de droite. Comme les deux figures n’ont probablement pas les mêmes proportions, les points sont mal placés sur celle de droite. Cliquez alors sur Move dots et déplacez les points un par un afin qu’ils épousent le contour du visage. Pour travailler plus confortablement, vous pouvez agrandir l’image avec l’outil Zoom (touche Z) et faire glisser la zone visible dans l’image avec l’outil Pan (touche P).
04 – Tracez les détails du visage
Recommencez les deux étapes précédentes pour les détails des visages. Procédez de façon progressive en traçant une courte série de points sur le visage de gauche (étape 02) et en les déplaçant sur le visage de droite (étape 03). Effectuez la manipulation sur le nez, les yeux, la bouche…, et sur les zones où la couleur change brusquement, comme la frontière entre la chevelure et le visage. L’opération est assez longue. À intervalles réguliers, enregistrez votre projet via le menu File, Save Layout.
05 – Faites une simulation
À tout moment de l’opération, vous pouvez demander à Morpheus de calculer les images intermédiaires. Vous pourrez ainsi apprécier si votre réseau de points de repère est suffisamment fourni. Pour cela, dans le volet Preview à droite, faites glisser le curseur de la gauche (image initiale) vers la droite (image finale).
06 – Choisissez les options
Déroulez le menu Morph, Options. Le paramètre Frames in the morph permet de spécifier combien d’images doit comporter votre clip vidéo. Quand vous modifiez cette valeur, la durée du film s’affiche à droite, dans le champ Length… Pour allonger un peu le film, vous pouvez demander que l’image de départ et celle de fin restent affichées quelques instants (champs Time to hold for at start et Time to hold for at end). Les durées s’expriment en minutes:secondes:centièmes dans ces champs. Validez vos changements par OK.
07 – Créez votre film
Pour créer un film lisible sur tout PC, même sans le logiciel Morpheus, cliquez sur le bouton Render Timeline. Choisissez un nom pour votre film, il recevra automatiquement l’extension Avi. Cliquez sur Enregistrer. Sélectionnez un des codecs présents sur votre PC, par exemple DivX, et validez par OK.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.